Tout grand chef d’entreprise sait qu’il faut prendre un peu de temps à la fin de chaque année pour réfléchir et chercher des moyens de s’améliorer – en tant qu’équipe, mais aussi individuellement. Passer en revue l’année précédente en détail est ce qui permet à un leader prospère de voir ce qui s’est bien passé, ce qui aurait pu être mieux fait et comment ajuster l’entreprise et l’améliorer en allant de l’avant.
La réflexion est l’exemple parfait de prendre un pas en arrière afin de faire deux pas puissants en avant.
Revoir les objectifs que vous avez fixés au début de l’année dernière
Regardez l’année précédente et les objectifs que vous aviez fixés pour vous-même, votre équipe et votre entreprise. Les avez-vous atteints ? Ou, mieux encore, les avez-vous même suivis ? Si vous ne l’avez pas fait, alors c’est un signe clair de ce que vous devez prioriser et travailler cette année à venir : mesurer votre succès. Si vous n’avez pas atteint les objectifs que vous vous étiez fixés, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Cherchez les endroits de votre processus où il y avait de l’ambiguïté, ou les gens ne savaient pas trop que faire pour réussir.
Recueillir les commentaires de votre équipe
Les dirigeants, prenez note : les revues de fin d’année ne sont pas réservées uniquement aux cadres supérieurs. En fait, intégrer le retour des membres de l’équipe est l’endroit où vous pouvez apprendre le plus sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il s’agit de garder la porte de la communication ouverte afin que toutes les voix puissent être entendues et que les perspectives puissent être partagées. Ainsi, rien ne reste sans solution.
Définir de nouveaux objectifs pour l’année à venir
Tout le monde dans votre équipe doit participer à cet exercice. Encore une fois, ce n’est pas seulement pour le PDG, les managers et les leaders de l’équipe. Chacun devrait toujours faire quelque chose pour s’améliorer, et mesurer cela au fil du temps est essentiel, sinon, comment savoir vraiment si vous avez atteint votre objectif ?
Demandez à tout le monde de créer des objectifs de développement pour l’année à venir, y compris des objectifs personnels pour eux-mêmes.