Avant Internet, nous n’avions aucune idée que la grammaire suscitait des émotions aussi fortes. Mais aujourd’hui, il semble que la police de la grammaire soit partout – au travail, dans votre flux Facebook, et même dans vos mèmes. Pour certains, la police de la grammaire n’est rien de plus qu’une occasion de montrer à quel point ils étaient attentifs à l’école : « tout le monde sait qu’on ne peut pas terminer une phrase par une préposition ». Mais pour d’autres, on pourrait croire qu’un modificateur mal placé est un motif de peine capitale.
Bien que nous pensions que les fautes de grammaire sont pardonnables dans les conversations courantes, il n’y a vraiment aucune excuse pour ces six erreurs grammaticales les plus courantes dans le monde des affaires. Un mot de sagesse, avant de nous lancer : il ne s’agit pas d’une diatribe sur l’importance d’être « techniquement » correct dans votre copie. Il existe de nombreuses phrases qui sont grammaticalement correctes, mais qui sont complètement maladroites et rebutantes, et qui n’ont pas leur place dans un bon texte (ne dites pas « c’est une situation dont vous devez vous sortir ». Dites plutôt « sortez de là ! »)
D’un autre côté, dans un excellent copywriting, vous trouverez des tonnes de fragments de phrases et autres faux-pas techniques et ils peuvent être très puissants.
Les éléments qui ont fait cette liste sont les contrevenants les plus sérieux qui donneront à votre entreprise l’air négligent ou obscurciront le sens que vous voulez donner. Ce sont les erreurs qui pourraient légitimement vous coûter votre prochain (ou premier) gros client.
L’usage de la virgule.
Il semble qu’il y ait autant de façons de mal utiliser une virgule qu’il y a de façons de construire une phrase, mais voici les erreurs les plus courantes :
Virgule manquante. ; « Mangeons maman ! ». Sans la virgule après « manger », cela se lit comme si nous allions manger maman, ce qui, espérons-le, n’est pas l’intention. Surutilisation de la virgule. Si vous êtes hypervigilant pour éviter le problème ci-dessus, vous pouvez pécher par excès de prudence en plaçant des virgules bon gré mal gré, mais ne le faites pas ! Le moyen le plus simple de savoir si une virgule est mal utilisée est de lire votre phrase à haute voix. Si la virgule offre un espace de respiration à un endroit logique, comme c’est le cas dans cette phrase, vous pouvez probablement la conserver. Si elle interrompt le flux de vos idées, laissez-la de côté.
Virgule à la place d’une conjonction de coordination. Lorsque vous avez deux phrases indépendantes, elles doivent être jointes avec une conjonction comme « et » ou « mais » (ou même un point-virgule) plutôt qu’une virgule. Par exemple :
Correct : j’ai fait ma première visite commerciale et ça s’est bien passé.
Également correct : j’ai fait ma première visite de vente ; ça s’est bien passé.
Incorrect : J’ai fait ma première visite commerciale, ça s’est bien passé.
Les modificateurs mal placés ou pendants
Un modificateur est un mot (souvent un adjectif ou un adverbe) qui décrit ou modifie, un autre mot. Par exemple, dans » jolie maison « , le modificateur serait » jolie « .
Un modificateur mal placé (aussi appelé modificateur ballant) est un modificateur qui obscurcit le sens d’une phrase parce que le modificateur est trop éloigné du mot qu’il décrit. Par exemple, disons que vous pensez que le gigantesque manoir victorien de votre mère est effrayant, alors vous écrivez « la maison de ma mère effrayante ».
La solution est de garder vos modificateurs proches des personnes, des lieux ou des choses qu’ils décrivent. » La maison glauque de maman » est bien mieux.
Les phrases à rallonge
Vous avez probablement entendu parler d’une phrase à rallonge, mais pouvez-vous en repérer une ? Contrairement à la croyance populaire, elles n’ont pas besoin de faire un kilomètre de long, mais elles combinent toujours deux ou plusieurs clauses principales de manière incorrecte.
Par exemple :
Correct : Le chien avait peur, alors il a aboyé.
Incorrect : Le chien avait peur il a aboyé.
Évitez cela en rattachant ces phrases avec des conjonctions (et, donc, mais, pour), en ajoutant un point-virgule ou en les séparant en deux phrases distinctes.
Des phrases inutilement longues
Gardez les phrases longues au minimum. Les phrases complexes ou très passives ne convainquent pas votre lecteur que vous êtes intelligent. Bien qu’elles puissent servir à renforcer votre ego, elles ne font rien pour renforcer votre résultat net. Restez simple.
Les fautes de frappe
Bien que les fautes de frappe ne soient pas techniquement des violations des règles de grammaire, elles sont l’une des erreurs les plus courantes dans le domaine des affaires et du copywriting. Une coquille sur une page de destination importante peut vous coûter la vente, si vous êtes aussi négligent dans votre travail, comment un prospect peut-il vous faire confiance avec son temps et son argent ? En outre, les fautes de frappe dans les blogs et les URL peuvent nuire à la facilité de recherche de votre site, voire entraîner les redoutables erreurs 404 et les redirections 301 qui prennent beaucoup de temps. Si vous en avez les moyens, engagez un rédacteur professionnel ou souscrivez un abonnement à un correcteur orthographique en ligne. Si vous ne le pouvez pas, relisez au moins une fois tout ce que vous écrivez avant de le publier.