4 façons de promouvoir la collaboration dans les espaces numériques

 

Alors que nous nous préparons pour le printemps, il est toujours bon d’avoir quelques nouvelles idées pour promouvoir l’engagement des élèves et favoriser une plus grande collaboration en classe. Que nous soyons en apprentissage virtuel, hybride ou en personne, il est important d’avoir une variété d’outils qui nous aident à faire la transition entre ces espaces et à élargir le moment et le lieu où l’apprentissage se produit.

Nous commençons par avoir quelques options dont nous savons qu’elles seront bénéfiques quel que soit l’espace d’apprentissage, et qui nous permettront de rester connectés et d’apprendre ensemble pendant ce qui pourrait devenir une année difficile.

 

4 Façons de promouvoir la collaboration dans les espaces numériques

Certaines des questions que je continue à me poser tout au long de l’année scolaire alors que je cherche de nouvelles idées et de nouveaux outils sont :

Qu’est-ce qui sera bénéfique pour les élèves quel que soit l’endroit où l’apprentissage a lieu ? De quelle manière puis-je utiliser les outils numériques pour concevoir des expériences d’apprentissage plus actives pour mes élèves ? Quels sont les outils/stratégies qui favoriseront une plus grande communication et collaboration ? Quelles sont les grandes idées que je peux apporter dans ma classe, puis trouver les bons outils pour promouvoir plus de choix dans l’apprentissage ?

Voici quatre idées pour promouvoir la collaboration :

 

Blogging

Il existe de nombreux outils différents pour que les élèves s’engagent dans le blogging. Cela peut se faire par le biais de Microsoft Teams ou en utilisant certaines des autres options numériques disponibles.

J’aime le blogging parce qu’il crée un espace pour que les élèves puissent développer des compétences en écriture et ensuite partager des idées avec leurs enseignants et leurs pairs et se connecter globalement avec des classes du monde entier. Le blogging est utile pour plus que le simple développement des compétences d’écriture ; les élèves construisent des compétences de citoyenneté numérique en apprenant à collaborer dans l’espace en ligne.

Les blogs favorisent également une plus grande communication entre les élèves et les enseignants, car les élèves peuvent les utiliser comme un portefeuille numérique pour suivre leur apprentissage au fil du temps. Nous avons utilisé Kidblog ainsi que Edublogs dans notre classe. Les blogs aident les élèves à établir également des relations dans la classe ainsi qu’à promouvoir le réseautage entre pairs.

 

Salles de pause

Si vous utilisez Microsoft Teams, Google Meet ou Zoom, permettez aux élèves de collaborer dans des salles de pause. Nous pouvons utiliser l’apprentissage basé sur le jeu et faire jouer les étudiants en équipe ou créer des jeux pour que les étudiants participent à ces espaces de salle de pause.

L’un de mes préférés est de faire travailler les élèves sur un projet et d’utiliser les salles de pause pour interagir et poser des questions, partager leurs écrans et se sentir plus étroitement connectés à leurs camarades de classe. Cela me donne également la possibilité de me déplacer dans chacune des salles de pause et d’avoir ces conversations avec chaque groupe et chaque élève, de la même façon que je le ferais si nous étions tous ensemble dans la salle de classe physique.

 

La narration collaborative

En particulier au cours de cette année scolaire, avec le travail principalement dans l’environnement d’apprentissage virtuel, il a été essentiel de trouver des occasions pour les élèves de travailler ensemble. Dans mes cours d’espagnol, les élèves écrivent souvent des histoires, et je les encourage à travailler avec leurs camarades de classe. J’ai utilisé plusieurs outils qui favorisent la collaboration.

Pour tous ceux qui cherchent une idée innovante, peut-être explorer la réalité augmentée et virtuelle par le biais de CoSpacesEDU, une excellente option qui peut être utilisée pour n’importe quel niveau scolaire ou domaine de contenu. Les élèves peuvent lire un livre, créer un résumé du livre, l’utiliser pour des projets STEM, créer une histoire interactive, et plus encore. Les élèves peuvent être placés dans un groupe pour travailler dans le même espace collaboratif, à l’instar de ce que vous pouvez faire avec Google Slides. Et si vous utilisez Microsoft Teams ou Zoom, placez les élèves dans des salles de pause pour qu’ils réfléchissent à des idées tout en créant en même temps.

Une autre option de narration collaborative est Book Creator, qui peut être utilisé pour créer des livres numériques. Les élèves peuvent travailler ensemble et créer leur propre livre pour partager ce qu’ils apprennent. Les livres comprennent du texte, des images, du son et de la vidéo, et les élèves s’amusent à ajouter leurs propres histoires au livre de la classe. Parmi les idées, citons la création d’un annuaire  » À propos de moi  » de la classe, le récit d’une histoire, la réalisation d’un carnet de voyage ou toute idée impliquant une création multimédia.

 

Tableaux collaboratifs

Il existe plusieurs outils collaboratifs de type tableau blanc parmi lesquels vous pouvez choisir, au sein de Teams ou Zoom, par exemple. Cependant, il existe d’autres options disponibles pour les éducateurs qui offrent encore plus de possibilités pour une plus grande collaboration.

Un outil qui s’apparente à un service de notes autocollantes est Lino. Il est similaire à l’utilisation de Padlet ou d’un tableau Trello dans la mesure où il offre un espace collaboratif pour faire du brainstorming, curer les ressources de la classe et promouvoir un meilleur flux de travail et une meilleure organisation. Avec Padlet, les élèves peuvent poster des questions, des commentaires, des vidéos, des images et bien plus encore. L’un des favoris a été la création d’une chasse au trésor en affichant la liste sur un Padlet et en utilisant des salles de réunion pour que les groupes planifient leurs tâches pour rassembler les éléments, puis les afficher sur le Padlet.

Quoi que nous soyons, ces options nous permettent de nous sentir plus connectés à nos salles de classe et à l’apprentissage.

 

Partagez cet article :