4 leçons d’affaires que vous pouvez apprendre

 

Des centaines d’entrepreneurs ont présenté leurs idées d’affaires dans une émission de télé-réalité. Certains ont lamentablement échoué, tandis que d’autres ont fortement réussi…

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez apprendre des deux côtés du spectre. Il y a une immense valeur à être la  » mouche du coche  » pendant ces conversations de haut niveau entre milliardaires et entrepreneurs.

 

1. Soyez prudent avec les « bonnes idées »

« Ça a l’air d’être une bonne idée ! », dit votre mère, votre famille et vos amis…

Il y a eu beaucoup de pitchs autour de ce que les entrepreneurs pensaient être de « bonnes idées », peut-être grâce aux retours de la famille et des amis.

Voilà le truc : même si votre famille et vos amis n’aiment pas votre idée, ils ne le diront pas forcément ouvertement, car ils ne veulent pas que vous vous sentiez mal. Ils sont également plus susceptibles de rationaliser la façon dont l’idée peut fonctionner. Par exemple,  » Hmm, oui, je vois comment certaines personnes voudraient ce produit. « 

Ce qui est important, c’est que vous ne vous contentez pas de tester votre idée, mais que vous commenciez à prendre des mesures pour la faire réussir.

Pour vous, il peut s’agir d’une idée pour un nouveau produit ou service, ou pour une toute nouvelle entreprise. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de la tester auprès du public avant de décider que c’est une idée géniale et sûre. Ne vous fiez pas seulement à l’opinion des gens que vous connaissez.

 

2. Les compétences en négociation sont essentielles

Vous pouvez avoir la meilleure entreprise du monde, mais lorsqu’il s’agira de trouver des investisseurs, vous serez toujours en difficulté, c’est-à-dire si l’une des compétences les plus importantes en affaires vous fait défaut, la négociation.

Nous avons vu cela se produire à maintes reprises, de mauvaises négociations qui conduisent soit à aucun accord, soit à un accord de qualité inférieure pour l’entrepreneur.

Vous devez être capable de faire les bonnes offres et contre-offres pour obtenir les meilleurs accords. Sinon, vous risquez de perdre une grande partie de votre entreprise pour beaucoup moins que ce qu’elle vaut réellement.

De plus, vous devez également éviter que la négociation ne devienne trop litigieuse, car cela peut rendre les partenariats difficiles par la suite.

Voici quelques conseils rapides de négociation :

Toujours connaître votre limite. Si vous traitez avec des investisseurs, sachez exactement combien de capitaux propres, vous êtes prêt à céder, et n’allez pas trop loin. Une dispute acharnée sur un ou deux points de pourcentage peut conduire à un mauvais partenariat ou à une mauvaise affaire.

Soyez prêt à vous retirer. La personne qui est plus disposée à se retirer a le plus de pouvoir dans la négociation.

 

3. Mettez au point votre présentation

Dix secondes ou moins, c’est tout ce que vous avez pour faire une excellente première impression auprès des investisseurs.

Mais ce ne sont pas seulement les investisseurs qui doivent vous inquiéter. Vous devriez être prêt à donner votre présentation de 10 secondes à n’importe qui. Vous ne savez jamais quand vous aurez une rencontre fortuite avec un client potentiel ou quelqu’un qui peut avoir un impact important sur votre entreprise.

 

4. Connaissez votre histoire

Les histoires influencent les gens. Si vous pouvez raconter l’histoire de votre entreprise d’une manière unique, vous pouvez enthousiasmer les investisseurs (et d’autres personnes) pour votre idée.

 

Partagez cet article :