6 conseils pour améliorer vos messages de vacances

 

Entre Halloween, Thanksgiving et Noël, de nombreux consommateurs sont bombardés d’emails, d’offres, de ventes et de promotions de tous les différents produits et services qu’ils utilisent ou ont utilisés. Il est donc assez difficile de se différencier des concurrents et d’inciter les consommateurs à acheter vos produits et services plutôt que d’autres, surtout si cela ne devient qu’un email ennuyeux de plus dans leur boîte de réception pendant une période de l’année où tout le monde est stressé et manque de temps. L’un des moyens de vous démarquer de vos concurrents est votre contenu. C’est donc le moment… d’améliorer votre message de vacances !

 

Le marketing par courriel, l’un des moyens les plus populaires de communiquer avec les consommateurs

 

1. Utilisez votre CRM pour personnaliser les messages de vacances

Posséder un système CRM est une nécessité absolue. Ce logiciel vous permet de stocker les coordonnées des clients et des prospects, les comptes, les pistes et les opportunités dans un emplacement central. Ce système segmentera vos consommateurs en diverses catégories telles qu’un produit d’intérêt, le sexe et le lieu. Par exemple, disons que vous gérez un magasin de vêtements. Lorsque vous élaborez votre campagne, vous êtes en mesure de différencier vos offres de vacances pour les gens au soleil (pensez aux maillots de bain et aux serviettes de plage) par rapport à ceux à la neige (bonnets d’hiver et moufles !) La capacité de cibler spécifiquement ces personnes vous donnera un taux de réussite plus élevé lors de la conclusion de ventes pendant la saison des fêtes.

 

2. Accordez une attention particulière à la rédaction des lignes d’objet des courriels

Une ligne d’objet forte doit inciter le destinataire à ouvrir votre courriel. Cela est plus important pendant la période des fêtes de fin d’année, lorsque les destinataires reçoivent un nombre plus élevé dans leur boîte de réception. Une ligne d’objet encore plus forte et pertinente aura plus de chances d’inciter le destinataire à cliquer sur votre site Web ou sur tout autre appel à l’action que vous utilisez. Quelques éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de ces lignes d’objet :

Sens de l’urgence : « Agissez maintenant ! » ou « Offre à durée limitée ! ». 

Curiosité : « J’ai appelé. Vous n’avez pas répondu. »

Offres ou promotions : « Obtenez 50% de réduction sur votre premier mois de service en cette période de vacances. » 

Pertinence et opportunité : « Que manque-t-il à votre dîner de Thanksgiving ? » 

Personnalisation : « Chris, nous savons que vous êtes intéressé. »

 

3. Utilisez la personnalisation marketing partout où vous le jugez bon

De même que nous avons mentionné la personnalisation dans les lignes d’objet, cela ne fait pas de mal d’inclure cette stratégie dans le contenu de vos e-mails. Il a été rapporté que seulement 5 % des entreprises utilisent la personnalisation. C’est un chiffre assez faible pour une technique efficace ! La personnalisation ne se limite pas au nom du destinataire. Il existe de nombreuses autres façons de personnaliser vos e-mails :

Poser des questions. Poser 2 ou 3 questions qui conduiront le destinataire sur le chemin qu’il souhaite emprunter. Par exemple,  » dans quels domaines du marketing numérique votre entreprise aurait-elle besoin d’aide ? Les médias sociaux, le référencement ou le PPC ? » 

Lieu et heure. Tous vos clients ne vivent pas dans la même région. Utilisez les données de vos clients pour envoyer vos e-mails à une heure qui a du sens. Par exemple, 7 heures du matin, heure de l’Est, peut être efficace à New York, mais ne le sera très probablement pas en Californie. 

Emails déclenchés par le comportement. Ces types d’emails peuvent être automatisés et déclenchés en temps réel en fonction des réactions à la façon dont vos clients utilisent votre produit.

 

4. Concentrez-vous sur des Call-to-Actions et des pages d’atterrissage intelligemment ciblées

Il est important d’avoir un CTA fort qui dirige le consommateur vers ce que vous aimeriez qu’il fasse exactement. De plus en plus de consommateurs font des achats en ligne pendant les fêtes. Utilisez cela à votre avantage en liant votre CTA directement au produit vedette.

Veillez à utiliser des verbes forts, tels que  » S’inscrire « ,  » Acheter maintenant  » ou  » Faire une démonstration « . Si vous pouvez ajouter des mots qui provoquent l’émotion ou l’enthousiasme, c’est encore mieux. N’oubliez pas de faire ressortir le CTA de manière créative, soit par un bouton, soit par une couleur vive, comme l’exemple de Spotify ci-dessous.

 

5. Créez des promotions qui attireront l’attention de vos clients et vendront

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de promotions, d’offres et d’affaires. Les fêtes sont l’occasion d’aller au-delà de ce que vos clients connaissent déjà chez les autres détaillants. Pensez à des offres plus exclusives que vous n’avez pas encore communiquées à vos clients. Peut-être s’agit-il de la livraison gratuite ou de la livraison garantie avant les fêtes. Ou peut-être s’agit-il d’un service marketing supplémentaire avec l’achat d’un contrat d’un an. Sachez ce que votre public apprécie et ajoutez-le à votre contenu.

 

6. Utilisez des photos personnalisées de haute qualité au lieu de mauvaises photos de stock

La messagerie ne doit pas être la seule chose que vous améliorez pendant les fêtes. Débarrassez-vous de la photographie de vacances clichée et envisagez d’inclure des images percutantes qui soutiennent votre message, même si elles ne sont pas liées à un produit. Bien que votre objectif puisse être de vendre, vous souhaitez capter et retenir l’attention de votre destinataire, et une photographie percutante est un moyen d’y parvenir.

Soyez pertinent, percutant et un peu créatif pendant cette période de fêtes ! Utilisez ces six conseils ci-dessus pour améliorer votre message pendant les fêtes et vous démarquer de vos concurrents.

 

Partagez cet article :