Les bonnes raisons de faire un BTS dans l’immobilier

 

L’immobilier est un des secteurs les plus dynamiques en France. Le besoin d’avoir un toit pour se loger est aussi fondamental que celui de s’alimenter, ce qui fait de l’immobilier un domaine fortement créateur d’emplois. Les métiers de l’immobilier sont très variés et touchent à plusieurs aspects de l’immobilier : le droit, la fiscalisation, la gestion, etc. Il existe plusieurs raisons de se laisser tenter par une carrière dans l’immobilier, parmi lesquelles l’offre élevée en poste. Cependant, intégrer ce secteur exige d’acquérir les compétences nécessaires via une formation diplômante, comme le BTS Immobilier Paris.

Pourquoi l’immobilier est un domaine aussi attractif ? 

 

Les chiffres sur le secteur de l’immobilier sont encourageants, environ 6 000 à 7 000 postes y sont créés chaque année. Les besoins en recrutement et en logement font de ce domaine un environnement propice pour une profession immobilière. D’ailleurs, l’immobilier est le 6e secteur à recruter en France et le 2e secteur créateur de richesse. Cela constitue un grand nombre d’opportunités d’embauche dans les branches suivantes : 

  • l’administration des biens ;
  • l’expertise des biens ;
  • la valorisation des biens.

La grande diversité des métiers immobiliers est une raison supplémentaire d’intégrer ce domaine. Les postes à pourvoir s’adressent à tous les types de profil, allant de l’expert juridique en droit immobilier à la gestion de patrimoine. Les métiers issus des nouvelles technologies sont également concernés, on peut devenir Community Manager en droit immobilier par exemple. D’ailleurs, l’immobilier recrute dès le Bac + 2, c’est-à-dire le BTS Immobilier. Les formations professionnelles d’aujourd’hui peuvent se faire à distance, ce qui est très pratique pour ceux qui ont un emploi du temps serré. 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le BTS Immobilier

 

Le BTS Immobilier ou BTS Professions Immobilières

Le Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières permet à ceux qui souhaitent intégrer le secteur de l’immobilier de se former pour poursuivre les études pour approfondir ses connaissances. Il est possible de se former pour un BTS Immobilier et en savoir plus sur ce diplôme sur le site de l’Onisep. Le BTS Immobilier est le diplôme reconnu par l’État et obtenu 2 ans après le Bac. Généralement, les titulaires de Bac STMG, de Bac Pro Gestion et Administration et de Bac Pro Commerce constituent la grande majorité des apprenants qui intègrent le BTS Professions Immobilières. La formation est accompagnée d’un stage professionnel obligatoire de 10 semaines, indispensable pour l’obtention du diplôme. 

 

Les matières enseignées dans le BTS Immobilier

Outre les matières de base, telles que le français et les autres langues vivantes étrangères, les matières suivantes sont enseignées dans la formation BTS :

  • la gestion immobilière ;
  • le droit en général et le droit immobilier ;
  • l’ingénierie de l’immobilier ;
  • la communication ;
  • l’économie ;
  • la veille juridique ;
  • l’urbanisme et le développement durable ;
  • l’architecture et l’habitat.

 

Les conditions pour intégrer le BTS Immobilier

 

L’étudiant ou l’apprenant doit posséder un bac général ou un bac professionnel et s’inscrire obligatoirement en première année. Concrètement, les admissions en BTS Immobilier sont très sélectives. Les critères de sélection dépendent du dossier et d’un entretien de motivation. Quelques qualités supplémentaires peuvent avantager les candidats : un sens relationnel, une bonne aisance de discussion, un esprit d’initiative. 

 

Les perspectives professionnelles après un BTS Immobilier

 

Le BTS Immobilier forme des techniciens à gérer les copropriétés et les biens locatifs et également à la négociation immobilière. Le BTS Immobilier permet aux étudiants de soumettre leur candidature à diverses professions dans les branches suivantes : 

  • la transaction immobilière, une activité principalement commerciale. Il s’agit de la vente de biens immobiliers, le professionnel immobilier agissant en tant qu’intermédiaire entre l’acquéreur et le propriétaire vendeur. Les métiers de ce domaine sont, entre autres : négociateur, assistant commercial, etc. ;
  • la gestion immobilière, pour devenir gestionnaire de biens immobiliers, l’administrateur de biens, le juriste en droit immobilier ;
  • la promotion immobilière, avec des perspectives de carrière en tant que responsable de programmes, aménageur foncier.

Partagez cet article :