ETF : quels sont les secteurs qui performent bien depuis le début de l’année ?

Comme il est facile de trader des ETF (fonds cotés en bourse), il est possible d’ajuster son portefeuille à tout moment. En ce début d’année, certains secteurs performent particulièrement bien. Il est donc intéressant de les inclure dans ses investissements, en utilisant quelques-uns de ces ETF et pourquoi pas quelques OPCVM en même temps (fonds en gestion active). Voici les secteurs à favoriser.

 

Le secteur bancaire

 

Après la débâcle de la banque des start-ups dans la Silicone Valley et celle de Crédit Suisse en Europe, on aurait pu imaginer que le secteur bancaire serait à éviter en 2023. Pourtant, ce n’est pas le cas. La raison est simple : les taux d’intérêts sont en hausse. Cela se traduit par une croissance des revenus pour les banques. Il n’est donc pas si surprenant que ce secteur soit intéressant en ce moment. Pour y investir par l’entremise d’ETF, on se rendra sur le site de Saxo Banque. Toutefois, les taux ne sont pas la seule raison de la popularité du secteur, en ce début d’année 2023. En effet, plusieurs des spécialistes du marché affirment que la possibilité d’une récession importante s’éloigne de plus en plus de nous. C’est en grande partie dû à la baisse des prix de l’énergie et au renforcement de l’économie chinoise.

 

Le secteur technologique

 

La raison qui explique le regain de vigueur du secteur technologique est le fait que la valeur des cours est retournée à un niveau qui est beaucoup plus près de la réalité de la valorisation de ces entreprises. C’est la baisse de 33 % (du secteur technologique en entier) en 2022 qui a rééquilibré le marché, et l’achat de ces actions est désormais beaucoup plus intéressant. Le cours de certains groupes est, en effet, très attrayant présentement, dont celui d’Alphabet (Google) et d’Apple. Cependant, il peut être encore plus favorable de miser sur le secteur technologique dans son ensemble. C’est là l’avantage des ETF, aussi appelés trackers d’indice. Avec des résultats encore plus importants qu’avant la pandémie, pour les plus grands noms du secteur, ces ETF deviennent des investissements à bas risque. De plus, la baisse des taux anticipés pour plus tard dans l’année, ne devrait que renforcer leur valeur sur les marchés, comme nous l’avons vu se produire par le passé.

 

Le secteur de l’environnement

 

Le secteur de l’environnement est intéressant, car il est toujours supporté par les pouvoirs en place. Il y a deux raisons principales à ce soutien : le besoin de réduire la demande d’énergie globale et la volonté de vouloir aider l’environnement. Même les dirigeants de l’Union européenne ont créé un « pacte vert » pour les industriels. C’est donc un secteur qui fonctionne très bien, particulièrement dans le domaine de la rénovation énergétique des maisons. L’objectif pour l’Europe est aussi de construire un secteur fort, afin de pouvoir en bénéficier à l’international. Pour ce faire, elle doit rester compétitive face aux Etats-Unis et à la Chine qui ont eux aussi investi fortement dans ce secteur au cours des dernières années. Pour les investisseurs, d’une manière ou d’une autre, leurs placements dans des ETF basés sur l’environnement ne devraient que continuer à prendre de la valeur au cours des prochaines années.

Partagez cet article :