Le VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) est une activité qui vous permet d’avoir une rémunération supplémentaire. Ce statut offre une grande liberté qui permet d’allier passion et travail. Voici les étapes pour devenir VDI et quelques astuces qui vous aideront dans votre démarche.
Qu’est-ce qu’un VDI en quelques lignes ?
Un VDI est une personne qui exerce une activité de vente à domicile de produits ou de services.
- il a pour rôle de commercialiser des produits ou des services directement auprès des consommateurs ;
- il travaille pour le compte d’une entreprise qui lui fournit des produits à vendre. Pour en savoir plus sur ce métier, c’est ici ;
- le VDI réalise ses ventes de différentes manières, généralement en ligne ou en se présentant chez les particuliers ;
- il bénéficie de plusieurs autres avantages la liberté, flexibilité des horaires, la possibilité de travailler à temps partiel ou à temps plein ;
- le VDI est rémunéré sur la base de commissions liées aux ventes réalisées, et supporte les risques liés à la fluctuation des ventes.
Quelles démarches pour devenir VDI ?
Le statut VDI nécessite quelques démarches aussi bien sur le plan administratif que sur le plan financier.
Trouver son Contrat VDI
Recherchez des entreprises qui proposent des collaborations en VDI. Renseignez-vous sur les produits, les conditions de vente et les commissions offertes par ces entreprises.
Choisir son statut de VDI
Il existe trois statuts de VDI : mandataire, courtier et acheteur-revendeur.
Chaque statut VDI a ses avantages et ses inconvénients, lisez cet article pour en savoir plus. Choisissez le statut qu’il vous faut en fonction de votre situation et de vos finances.
Immatriculation
Si vous choisissez le statut de VDI mandataire ou courtier, vous devez vous inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).
Si vous optez pour le statut de VDI acheteur-revendeur, vous devrez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), si vous exercez sous forme de société.
Signature du contrat avec l’entreprise
Vérifiez les conditions de rémunération, les modalités de vente, les obligations et surtout vérifiez s’il n’y a pas de clauses abusives dans le le Contrat VDI.
Prévoir des fonds
Vous devez prévoir des fonds pour démarrer votre activité selon votre statut.
Si vous êtes VDI acheteur-revendeur, vous devrez investir dans un stock initial de produits.
Se former et se préparer
Vous devez vous former sur les techniques de ventes et étudier les produits que vous vendez. Vous devez également mettre en place une stratégie de vente, et élaborer une communication adéquate.
Déclarer votre activité
Déclarez votre activité de VDI et payer tous les impôts relatifs à cette activité.
Quels produits vendre en VDI ?
Bien qu’il soit possible de vendre plusieurs catégories de produits en VDI, certains secteurs sont plus intéressants que d’autres. Il est également important de choisir une catégorie de produits qui vous passionne et qui correspond à vos compétences. Voici certains secteurs intéressants :
Produits de beauté et de bien-être
Les produits de beauté et de bien-être sont en demande constante. C’est un secteur qui réunit des millions de consommateurs. Vous pouvez proposer des cosmétiques naturels ou bio, des soins de la peau, des produits capillaires, des produits de maquillage et des parfums.
Produits de mode et accessoires
La mode et ses accessoires sont un secteur qui est très rentable et qui ne craint pas les crises. Vous pouvez proposer des vêtements à la mode, mais aussi tous les accessoires qui vont avec, bijoux, sacs à main, lunettes de soleil, etc.
Produits intimes et lingerie
Les produits intimes et la lingerie sont des VDI très populaires. Ce secteur est toutefois discret et il faut réussir à se créer une communauté pour réussir ses ventes. Produits pour la maison et équipement.
Les produits pour la maison
Ce sont des classiques toujours aussi populaires. Ils sont essentiels et la demande est en forte croissance. Vous pouvez proposer des produits d’entretien, des électroménagers, des ustensiles de cuisine, des accessoires pour la maison, etc.