Les critères pour bien choisir son espace de coworking

Les entreprises et les salariés indépendants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au concept du coworking. Ce dernier a pour principe de partager un local avec d’autres personnes qui ne travaillent pas dans la même société. Cette pratique favorise particulièrement les échanges entre les collaborateurs qui y sont présents. Sachez que le nombre d’espaces dédiés au coworking a beaucoup augmenté ces dernières années. Pour faire le bon choix, certains critères doivent être considérés.

 

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

 

Un espace de coworking est un local où plusieurs travailleurs se réunissent pour exercer leur activité professionnelle. Il s’agit d’un grand espace composé principalement de bureaux partagés et d’autres espaces de vie comme une cantine ou une salle de repos. Les employés, les entrepreneurs et les indépendants en freelance peuvent ainsi s’y rendre pour travailler de manière flexible. En effet, ce genre de lieu offre un bon compromis entre le travail à domicile et le bureau conventionnel. Il favorise, par ailleurs, les échanges et les rencontres au sein du cadre professionnel. Si vous souhaitez louer un espace de travail de type coworking, vous avez le choix entre plusieurs formules d’abonnement (annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou journalière). Vous pouvez également opter pour un bureau collaboratif, individuel, privatif ou encore un open space. Orientez votre choix en fonction de vos besoins et de votre type d’activité. Sur ce site, vous pouvez trouver les meilleurs espaces de coworking à Paris.

 

Comment choisir son espace de coworking ?

 

Il est important de trouver un espace de coworking adapté pour garantir votre productivité et votre santé au travail ou bien celle de vos employés. Pour cela, tenez compte des critères suivants :

 

L’emplacement

Pour simplifier votre vie, choisissez un espace de coworking qui se trouve à proximité des transports en commun, des commerces et des lieux de loisirs. Si vous travaillez en freelance, l’idéal est de rechercher un local qui soit proche de votre domicile. D’autre part, donnez une attention particulière au choix du quartier. Celui-ci doit être agréable, sûr et surtout pratique.

 

Les services proposés

Tous les espaces de coworking ne proposent pas les mêmes services. Certains peuvent vous suggérer un service de conciergerie et d’autres un service de restauration. Il existe même des lieux qui intègrent une crèche, une salle de sport, une bibliothèque ou encore des douches. Toutefois, si vous voulez développer votre réseau, privilégiez les locaux qui organisent des petits déjeuners ou des « afterworks ». N’oubliez pas non plus de vérifier la performance de la connexion internet ainsi que les équipements proposés (imprimante, ordinateur, table, etc.).

 

L’environnement de travail

Assurez-vous que l’environnement de travail proposé par le local soit adapté à votre activité. Par exemple, si vous devez accueillir des clients régulièrement, vous aurez besoin d’un espace approprié pour mener à bien vos rendez-vous. Ensuite, veuillez tenir compte de la propreté du lieu et de son confort. Les mobiliers de bureau doivent être ergonomiques pour contribuer à votre bien-être.

 

Le budget

Dans le choix d’un espace de coworking, le budget est un critère à ne surtout pas négliger. Il faut noter que le prix d’une location ou d’un abonnement varie d’un local à l’autre. Avant toute chose, vous devez donc déterminer le montant que vous souhaitez allouer à ce type de prestation.

 

Pourquoi travailler dans un espace de coworking ?

 

En optant pour un espace de coworking, les actifs pourront bénéficier des avantages suivants :

  • l’amélioration de la productivité : grâce à un environnement de travail confortable, les travailleurs seront plus motivés, plus performants et donc plus productifs ;
  • l’opportunité de bénéficier des équipements professionnels : les espaces de coworking sont parfaitement équipés pour répondre aux besoins des actifs : bureau, matériel vidéo, connexion haut débit, etc. ;
  • la création d’une communauté : en travaillant avec d’autres personnes, vous pourrez élargir votre réseau professionnel. 

Partagez cet article :