Les enseignants de tous les domaines ont vu leur vie bouleversée par l’arrivée du COVID-19, la plupart d’entre eux devant recourir à l’apprentissage à distance. Alors que le virus commence à être contenu, de nombreuses institutions continuent d’utiliser l’apprentissage en ligne pour les étudiants qui fréquentent des écoles encore fermées et ceux des communautés rurales qui vivent loin d’un lieu physique. Notre pays étant un creuset de cultures, il est plus important que jamais que les professeurs d’anglais poursuivent leur travail afin que nous puissions tous communiquer librement. Bien que les technologies d’apprentissage à distance soient formidables, il existe des dangers associés à l’apprentissage en ligne, notamment des cas de cyberintimidation et des criminels qui utilisent les informations qu’ils trouvent en ligne pour commettre un vol d’identité. En tant qu’éducateur, il est important de faire ce que vous pouvez pour assurer la sécurité des élèves à l’école et d’informer les parents des précautions à prendre à la maison. Voici quelques menaces courantes et des conseils.
Définir des exigences
Les enseignants doivent être conscients de ce qu’eux-mêmes et leurs élèves publient en ligne. D’une adresse électronique à un numéro de sécurité sociale, à peu près n’importe quelle information personnelle peut être utilisée par des cybercriminels à des fins malveillantes. Même des messages apparemment innocents sur les médias sociaux peuvent contenir des indices que les pirates peuvent utiliser pour deviner les mots de passe d’autres portails en ligne que les élèves ou leurs parents peuvent utiliser à la maison. Lorsqu’ils configurent des mots de passe pour l’accès en ligne, les élèves doivent utiliser un mot de passe compliqué qui comprend des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Ces mots de passe doivent être mis à jour tous les quelques mois. Les professeurs d’anglais doivent établir des restrictions pour savoir quand ou si un élève peut être sur les médias sociaux ainsi que ce qu’il est autorisé ou non à poster. Tout au plus, la publication devrait probablement être réduite au partage de photos de classe et de souvenirs sans aucune information personnelle. Ce conseil va dans les deux sens. Les enseignants doivent également être prudents quant à ce qu’ils partagent sur les médias sociaux. Si vous devez partager des informations sur les élèves, des identifiants de réunion, des liens de vidéoconférence ou d’autres informations sensibles, cela doit se faire uniquement sur un serveur sécurisé et non accessible au grand public. Si vous devez partager des informations personnelles, tenez compte de leur impact sur votre réputation professionnelle ainsi que sur votre réputation personnelle.
Limiter la cyberintimidation
L’un des risques les plus importants associés à l’apprentissage en ligne est le potentiel de cyberintimidation. Il s’agit d’un problème répandu, plus de 35 % des élèves déclarant avoir été victimes de harcèlement en ligne à un moment donné de leur scolarité. Ce problème a été exacerbé ces derniers temps, car de nombreux élèves sont particulièrement stressés par l’existence de COVID-19 et l’impossibilité de retourner à l’école, de sorte que beaucoup peuvent se déchaîner de manière inattendue. En tant qu’enseignant, vous voulez vous asseoir avec vos élèves et leur dire que vous, vos collègues enseignants et l’administration de l’école ont une politique de porte ouverte s’ils se sentent particulièrement stressés en cette période de changement. Tout élève victime d’intimidation doit signaler le cas immédiatement et les parents de l’intimidateur doivent être invités à expliquer la situation. Encore une fois, on en revient aux directives concernant le partage de l’information. Informez les enfants de ne pas partager de commentaires blessants qu’ils ne voudraient pas lire sur eux-mêmes. L’une des raisons pour lesquelles les élèves peuvent se déchaîner est qu’ils se sentent isolés et manquent de lien avec leur classe et leurs amis. Les enseignants peuvent faire leur part en organisant des vidéoconférences chaque fois que cela est possible afin que tout le monde puisse se voir tout en apprenant. À la fin de la semaine scolaire, utilisez les conseils d’organisation de fêtes d’anniversaire en ligne pour organiser une fête de classe virtuelle où tous les élèves peuvent parler de leur week-end, jouer à des jeux ou même partager un repas. Veillez à la programmer lorsque tout le monde est disponible afin que personne ne soit laissé de côté.