3 Questions clés et stratégies pour une étude de marché de premier ordre

 

Demandez à quasiment n’importe quel entrepreneur aujourd’hui à propos du démarrage d’une entreprise, et je garantis que la plupart vous diront que l’étude de marché et la validation sont la première étape la plus importante.

Ce n’est pas parce que vous le construisez que les gens le veulent. Vous devez savoir s’il existe un marché pour votre produit. Vous devez creuser un peu plus profondément.

Qui a besoin de ce que vous proposez ? Quel est le problème que vous résolvez ? À quoi ressemble le marché ? Est-il saturé ? Est-il de niche ? À quoi ressemblent vos concurrents ? À quoi ressemble votre client idéal ? Quelle est la taille du marché ?

Ce sont des questions qui nécessitent des réponses avant d’investir du temps, de l’argent et des ressources pour lancer une entreprise. Non seulement ces questions concernent vos revenus potentiels, votre base de clients, concurrents, votre stratégie marketing et bien plus encore, mais si vous cherchez des investissements extérieurs – le marché est généralement ce qui intéresse vraiment un investisseur. Et vous feriez mieux d’être en mesure de le définir.

Mais comment répondre à toutes ces questions ? et par où commencer ?

D’abord, définissons les différentes formes d’études de marché, puis élaborons un plan de match pour les mener

 

Qui sont vos clients potentiels ?

En utilisant la MR primaire et secondaire, construisez un profil de client potentiel. Un bon profil de client sera spécifique.

Qu’est-ce que vos clients aiment ? Quels sont leurs goûts et leurs aversions ? comment passent-ils leur temps ? Quels sont leur âge, leur sexe, leur genre, leurs revenus ? À quoi ressemblent leurs comportements ? On peut répondre à toutes ces questions à l’aide d’une MR primaire et secondaire. Le point ici est de commencer par une approche ciblée et spécifique, puis d’adapter et d’affiner au fur et à mesure que vous en apprenez davantage.

Tout cela peut être répondu avec la RM primaire et secondaire. Le point ici est de commencer par une approche ciblée et spécifique, puis d’adapter et d’affiner au fur et à mesure que vous en apprenez davantage.

 

À quoi ressemble l’industrie dans laquelle j’entre 

D’abord, définissons une industrie : « Un groupe d’entreprises qui travaillent ensemble ou sont en concurrence les unes avec les autres pour fournir un produit ou un service particulier. » À partir de cette définition, il s’ensuit que chaque entreprise impliquée, de la production à la consommation, constitue une industrie.

Par exemple, l’industrie de la pizza de restauration rapide impliquerait ce que vous pensez typiquement : Pizza Hut, Papa Johns, Dominos, etc. mais aussi tous les fournisseurs de fromage, de viandes, de pâte, de sauce et de légumes. Mais aussi tous les fournisseurs de fromage, de viande, de pâte, de sauce et de légumes. Et jusqu’aux agriculteurs qui élèvent les vaches et les poulets, les producteurs laitiers, les usines de transformation, etc.

Pensez-y de manière inverse. Commencez par ce qui est fondamentalement nécessaire pour produire un produit fini et vous aurez un bon point de départ pour comprendre toutes les parties mobiles d’une industrie.

Pour en savoir plus sur une industrie particulière, faites vos devoirs. Lisez des publications, faites des recherches sur Google et notez tout ce qui vous semble utile.

« Verizon vient d’acheter Yahoo pour 4,8 milliards d’euros ». Cela pourrait être une grosse affaire si vous êtes dans l’industrie des médias numériques ou des télécommunications.

Restez à jour avec les nouvelles actuelles et les entreprises dans l’espace. Lisez leur littérature, leur leadership de pensée, leurs études de cas. Ayez une idée de la façon dont les affaires se font là-bas et de la façon dont chaque entreprise se taille sa propre niche dans l’industrie. Vérifiez ce que les clients apprécient et n’apprécient pas dans chaque entreprise, en consultant les sites d’évaluation. Il y a beaucoup à apprendre de l’observation.

Un autre moyen simple d’en savoir plus sur votre secteur d’activité est d’entrer en contact avec des experts du secteur. Linkedin est formidable pour cela ! De plus, consultez les salons professionnels qui se déroulent près de chez vous, regardez qui y participe et contactez-les ! Tirez parti des influenceurs du secteur et des blogueurs également pour obtenir plus d’informations.

 

Qui sont vos concurrents dans ce secteur ?

Les concurrents peuvent être répartis en deux catégories :

Concurrents directs

Toute personne qui fait concurrence en vendant le même produit ou service primaire 

Concurrents indirects

Toute personne qui offre le même produit ou service, ou un produit ou service similaire, dans le cadre d’une offre de produits plus large

 

Retournons à l’exemple de la pizza, Pizza Hut serait un concurrent direct tandis que Walmart (qui vend des pizzas surgelées) serait un concurrent indirect.

Une excellente étape suivante consiste à établir un profil de concurrent. Semblable au profil du client, il doit être spécifique et répondre aux questions sur les forces et les faiblesses des entreprises concernées.

Je recommande d’appeler des cadres du secteur. Appelez-les et dites :  » Bonjour, je fais des recherches pour X et je voulais vous poser une petite question, avez-vous une brève minute ce matin/cet après-midi ? « 

S’ils répondent oui, demandez :  » Quels sont, selon vous, les 5 facteurs critiques qu’une entreprise doit faire pour réussir dans votre secteur ?  » S’ils disent non, demandez alors si vous pouvez leur envoyer un email, prenez leur email en note et passez à la personne suivante ! Répétez et affinez jusqu’à ce que vous ayez une base de données complète d’informations provenant d’un large éventail de concurrents.

Si vous vous demandez : « Comment puis-je obtenir leurs chiffres ? » Mon conseil est d’identifier les meilleures entreprises de votre secteur, de trouver les cadres supérieurs de ces entreprises en utilisant une recherche avancée sur LinkedIn, puis d’appeler la ligne principale de l’entreprise en les demandant.

Parce qu’il est difficile d’avoir des cadres supérieurs au téléphone, je recommanderais d’identifier 3 autres personnes occupant des postes inférieurs que vous pouvez appeler si le cadre supérieur n’est pas disponible.  Faites cela jusqu’à ce que vous ayez une base de données complète des facteurs de succès d’un large éventail de cadres et d’entreprises.

Partagez cet article :