Échantillon de calendrier des opérations du conseil d’administration

 

Activités régulières du conseil 

1. L’exercice financier commence en janvier (le calendrier de l’exercice financier est souvent précisé dans les règlements administratifs) 

2. Auto-évaluation du conseil (à faire une fois par an et en préparation de la première retraite du conseil (il y en a deux par an)) 

3. Évaluer le directeur général (en se référant à ses progrès vers les objectifs de l’exercice précédent et à sa description de poste) d’avril à mai (peu après la fin du dernier exercice) 

4. Réviser et mettre à jour les politiques du conseil d’administration et du personnel d’avril à juin (à faire en même temps que les évaluations du conseil d’administration et du chef) 

5. Organiser la première retraite du conseil (aborder les résultats de l’auto-évaluation du conseil, la consolidation de l’équipe, commencer la planification stratégique, etc.)

6. Commencer à recruter de nouveaux membres du conseil d’administration d’avril à mai (à temps pour les élections de juin/juillet) 

7. Effectuer une planification stratégique pour définir les objectifs de l’organisation et les ressources nécessaires pour les atteindre en mai-juin-juillet (commencer à planifier à temps pour définir la mission, la vision, les valeurs, les problèmes, les objectifs, les stratégies, les besoins en ressources, les besoins en financement (propres à l’organisation) et le temps nécessaire pour obtenir des fonds avant le début du prochain exercice) 

8. Élire les nouveaux membres du conseil d’administration en juin-juillet (conformément aux règlements administratifs) 

9. Fixer les objectifs du directeur général pour l’année suivante (tels qu’ils résultent de la planification stratégique) en août (au fur et à mesure que les objectifs de l’organisation sont réalisés grâce à la planification) 

10. Tenir l’assemblée annuelle en juillet (conformément aux règlements administratifs) 

11. Rédiger le budget de l’année suivante (en fonction des ressources nécessaires pour atteindre les nouveaux objectifs stratégiques) en juillet-août-septembre 

12. Élaboration d’un plan de collecte de fonds (spécifique à l’association) (avec pour principaux objectifs d’obtenir les fonds nécessaires au budget) juillet-août-septembre 

13. Organiser la deuxième retraite du conseil (orientation/formation du conseil, réorganisation ou création de nouveaux comités en fonction des objectifs du plan stratégique, élaboration de plans de travail, mise à jour du calendrier des activités du conseil, examen de l’état de la planification, etc.)

14. Réaliser un plan de collecte de fonds (spécifique à l’OSBL) (principalement pour atteindre les objectifs de collecte de fonds) août-décembre

 

Liste des activités de démarrage (pour démarrer l’organisation)

Lors de la création d’une nouvelle société ou association (ce sont les types d’organisations qui ont généralement un conseil d’administration), le conseil doit généralement réaliser plusieurs activités spécifiques, notamment se réunir pour : 

1. Approuver l’énoncé de mission (peut également inclure des énoncés de vision et de valeurs) 

2. Approuver les articles de constitution (ou tout autre document de charte requis dans votre état) 

3. Approuver les règlements (ceux-ci ne sont pas toujours requis dans tous les états ; vous devriez fortement envisager d’en avoir de toute façon) 

4. Sélectionner les dirigeants du conseil (comprenant généralement le président ou le président, le vice-président ou le vice-président, le secrétaire et le trésorier) 

5. Approuver (probablement de très grossières ébauches du) plan stratégique et du budget annuel

Partagez cet article :