Les directives de base pour licencier un employé
1. Vous devez envisager de licencier l’employé uniquement si vous avez fait ce qui suit, vous avez :
a) donné à l’employé une indication claire de ce que vous attendiez initialement de lui (par le biais d’une description de poste écrite qui lui a été remise au préalable) b) vous avez rédigé clairement des politiques du personnel qui précisent les conditions et les directives relatives au licenciement des employés et l’employé a paraphé une copie du manuel de politiques pour vérifier qu’il avait lu les politiques
c) vous avez averti l’employé par des notes de service successives et datées qui décrivent clairement la dégradation de son rendement au cours d’une période donnée, malgré vos offres d’aide et de formation spécifiques et enregistrées (le nombre de notes de service dépend de la nature du problème, mais ne devrait pas dépasser trois ou quatre)
et d) vous observez clairement que l’employé a toujours un problème de rendement.
2. Prenez une journée ou deux pour réfléchir à ce que vous allez faire. Par exemple, consultez les membres de votre conseil d’administration.
3. Si vous décidez quand même de licencier l’employé, faites-le rapidement. Faites-le, à la fois pour votre crédibilité auprès des autres membres du personnel et pour ne pas commencer à tergiverser sur cet événement plutôt douloureux et à venir.
4. Écrivez une lettre de licenciement à l’employé. Comme pour les lettres d’avertissement précédentes, soyez clair sur les comportements observés, le moment où vous les avez vus, les avertissements précédents et leurs conséquences, ce que vous avez fait en réponse, et la répercussion qui doit maintenant être promulguée selon vos politiques.
5. Dire à l’administrateur du système informatique de changer le mot de passe de l’employé. Affirmez que cette action doit être effectuée rapidement et en toute confidentialité.
6. Rencontrez l’employé. Remettez-lui la lettre. Expliquez comment le licenciement aura lieu. Incluez l’explication du moment, de ce qu’ils doivent faire, de ce que vous leur demandez et du moment. Demandez-lui les clés éventuelles. Donnez-leur une demi-heure environ pour retirer les objets personnels (vous pouvez choisir de les surveiller pendant ce retrait, selon la nature des motifs de licenciement). Envisagez de changer les serrures des portes des locaux. Changez les mots de passe des systèmes téléphoniques, le cas échéant.
7. Comme pour les autres réunions, prenez des notes sur ce qui a été dit et échangé. Conservez-les dans vos dossiers.