Il existe une kyrielle de métiers ayant rapport avec le secteur des finances. Parmi ceux-ci figure le poste de conseiller en investissement financier. Si vous êtes passionné des finances, le choix de ce statut est aussi une bonne niche pour faire carrière. Découvrez ici le parcours pour parvenir au statut de conseiller en investissements financiers.
Qui est appelé conseiller en investissements financiers ?
Le conseiller financier est un professionnel qui s’occupe des problématiques personnelles en rapport avec les finances d’une personne tierce. Si vous visitez le site linxea, vous découvrirez davantage sur les rôles de ce profil. En effet, de nombreuses missions sont assignées à ce dernier. Il aide les clients à dénicher un bon produit financier dans lequel mettre leur placement. Son intervention est utile pour analyser la condition financière du demandeur, son statut patrimonial en vue de lui trouver des produits susceptibles de pallier ses difficultés financières. Ces produits sont entre autres le taux de ses investissements, son plan de retraite et le type d’assurance qui va être compatible à ces conditions financières à court et sur le long terme. En outre, le conseiller en investissement financier est placé sous la coupole des autorités de surveillance locale lorsqu’il travaille en synergie avec des institutions bancaires. Cependant, s’il est indépendant, il exerce sous la surveillance de l’institution de réglementation du secteur des finances. Par ailleurs, vu l’ampleur du travail, une formation requise doit être suivie avant d’accéder au statut de conseiller financier.
Quelle formation pour être conseiller en investissement financier ?
Si vous désirez devenir conseiller en investissement financier, il est indispensable de vous faire former par une structure certifiée par L’ORIAS. En effet, l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finances, est celui agrégé pour attester votre diplôme. La formation s’étend sur une durée de 150 heures et vous donne à la fin le droit à un diplôme reconnu par l’ORIAS. La fin de la formation est sanctionnée par l’examen AMF et celui de CIF qui vous donne le droit d’opérer en tant que conseiller en investissement financier. À cet effet, vous aurez à votre disposition toutes les compétences pour opérer en tant que CIF, faire du courtage en assurance, etc. Par ailleurs, lorsque vous aspirez au statut de conseiller en investissement financier, vous devez disposer en plus de votre formation, de certaines qualités personnelles. Ces dernières sont entre autres : la rigueur, le dynamisme, le sens élevé de la curiosité, la résistance au stress, etc.