Il ne fait aucun doute qu’une myriade d’avantages s’offrent à votre entreprise lorsque vous choisissez de la mettre en ligne et de servir une clientèle plus nombreuse à travers le monde. Servis dans la même assiette du commerce international, il y a un certain nombre de défis dont vous devez être conscient avant de vous plonger à fond dans l’achat et la vente de marchandises au-delà des frontières. Cela ne signifie pas, cependant, que vous devriez fuir le commerce en ligne. Au contraire, vous devez vous assurer que votre entreprise se met en ligne très rapidement et ratisser plus large pour atteindre des segments de clientèle plus diversifiés dans différentes zones géographiques.
Le commerce électronique envahit le monde des affaires et vous ne voulez pas être laissé de côté. Cependant, vous devez être préparé, car vous vous aventurez dans ce nouveau territoire de vente à des clients que vous ne rencontrerez peut-être jamais physiquement au cours de votre vie.
Exposition aux clients transfrontaliers
Lorsque vous traitez avec un petit nombre de clients au sein de votre localité ou de votre pays, les transactions commerciales sont dans la plupart des cas bien organisées et les systèmes de paiement bien rationalisés et intégrés. Cela change lorsque vous vous aventurez dans le commerce international où vous vendez vos marchandises à des clients du monde entier.
Gérer le grand nombre de clients provenant de différents pays avec des devises différentes peut être frustrant si vous n’avez pas un plan approprié sur la façon dont vous allez gérer vos paiements. En plus du défi des paiements, il y a la question de la conversion des devises qui peut fortement entamer vos profits si vous finissez par utiliser des sociétés de transfert d’argent qui facturent des taux de change exorbitants. Il est donc prudent d’utiliser un guide de change d’entreprise pour s’assurer que vous aplanissez les problèmes liés aux transferts de devises et que vous obtenez la bonne société de forex avec laquelle construire une relation à long terme. Du point de vue du client, vous aurez moins d’influence lorsqu’il pourra faire ses commandes et traiter ses paiements, en particulier lorsque vous dirigez une entreprise de vente au détail. Pour ce qui est du contrôle du taux de change dans ce cas, vous pouvez choisir de convertir uniquement les paiements reçus lorsque les taux de change ne déprécient pas vos gains dans votre monnaie locale. Cela vous aide à vous assurer que vos bénéfices ne sont pas érodés par le taux de change et réduit également la perte de change comptabilisée dans vos états financiers à la fin de l’exercice.
Traiter avec des fournisseurs internationaux
En plus de recevoir des paiements de vos clients à l’étranger, votre entreprise se développera à un niveau tel que vous devrez importer certaines des matières premières pour produire vos biens ou services. Plusieurs facteurs peuvent conduire à la décision d’importer plutôt que d’utiliser les intrants de production disponibles localement. Vous pourriez obtenir une meilleure affaire en termes de prix des intrants auprès d’un fournisseur à l’étranger ou peut-être que le fournisseur à l’étranger a la meilleure qualité des matières premières que vos clients exigent doivent être utilisées dans le processus de production de vos biens ou services. Heureusement, vous pouvez avoir un contrôle total sur vos calendriers de production chaque mois ou chaque année. À cet égard, vous pouvez planifier à l’avance le moment où vous ferez vos achats d’intrants de production et la quantité de matières premières dont vous aurez besoin. En capitalisant sur cette flexibilité, vous pouvez ensuite conclure un contrat à terme avec vos fournisseurs de matières premières afin de vous couvrir et d’être protégé des fluctuations des taux de change.