Contrats courts : nouveau type de CDI pour l’hôtellerie-restauration

Pour diminuer l’usage massif des CDD dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’Umih travaille sur un nouveau type de contrat en CDI plus flexible.

 

Le secteur de l’hôtellerie-restauration utilise massivement le CDD en raison de la fluctuation de l’activité selon les saisons. L’Umih compte apporter quelques modifications grâce à un nouveau type de contrat.

 

Un nouveau contrat pour les missions de courte durée

 

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie attirent de nombreux salariés. Par ailleurs, c’est un secteur qui recrute. Toutefois, soumis à la fluctuation des saisons, c’est le secteur qui utilise le plus les contrats à durée déterminée mettant les salariés en situation de précarité en basse saison. Pour améliorer les conditions des travailleurs, l’Umih veut instaurer un nouveau type de contrat en faveur des salariés. Ainsi, ces derniers pourront alterner périodes creuses et missions de courte durée sans perdre certains avantages. Une plateforme numérique sera mise en place pour que l’employeur et le salarié puissent se retrouver facilement. Le site Web regrouperait les différentes missions du salarié pour divers établissements.

 

Ce nouveau contrat baptisé “contrat de mobilité” permettra aux salariés de bénéficier d’une indemnisation en périodes creuses, en complément du versement de Pôle emploi. L’employeur devra verser une contribution “sécurisation” en plus des cotisations sociales, et d’une participation financière au fonctionnement de la plateforme. Le salarié pourra ainsi jouir d’une indemnisation entre deux missions.

 

Le contrat de mobilité sécuriserait le salarié qui doit enchaîner les contrats courts dans le but d’augmenter son allocation. Il représente également une solution pour résoudre le problème de main-d’œuvre du secteur de l’hôtellerie-restauration et l’inadéquation entre l’offre et la demande.

 

Une solution aux principaux problèmes du secteur de l’hôtellerie-restauration

 

Bien que la concrétisation de ce projet ne sera pas pour tout de suite, Hubert Jan se montre optimiste. En effet, selon lui, les professionnels vont “tout accepter puisqu’on propose une solution à leur problème”. Il a également ajouté qu’une discussion avec les partenaires sociaux s’impose. Le syndicat compte présenter au mois de mars prochain ce nouveau contrat de mobilité au ministère du Travail. À l’heure actuelle, les syndicats ont les yeux rivés sur les propositions du patronat lors de la prochaine réunion sur l’assurance-chômage. À rappeler qu’en 2017, l’Umih avait déjà fait une proposition sur la création d’un nouveau type de contrat de travail pour les missions inférieures à 30 jours dans le but de résoudre le problème de précarité des travailleurs.

 

En attendant la réalisation d’un tel projet et de trouver un contrat dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, voici quelques exemples de job de rêve : créateur de jeux de société ou encore testeur de palace.

Partagez cet article :