Les nouvelles technologies imposent aux entreprises de se tourner vers la transformation digitale. C’est le cas du secteur des Ressources Humaines qui doit faire face à de nouveaux défis. C’est l’une des principales raisons qui poussent les métiers des RH à se moderniser. Plusieurs emplois passionnants dans le domaine RH ont vu le jour grâce aux technologies et aux évolutions sociétaires. Dans cet article, vous trouverez les métiers RH en vogue.
Le rôle du digital dans l’évolution des métiers RH
L’utilisation des nouvelles technologiques et la transformation digitale ont impacté l’organisation du travail au sein des entreprises. Autrefois, les services des Ressources Humaines se sont uniquement occupés de l’administration du personnel. Aujourd’hui, ils ont pris une place importante dans le développement de la société. De nos jours, les RH utilisent des outils performants pour s’occuper du processus de recrutement. Cela leur permet de mieux anticiper et planifier les besoins RH. Si vous voulez vous former aux nouveaux métiers RH, suivez une formation comme ici.
Quels sont les métiers RH en vogue ?
Le responsable expérience des collaborateurs
C’est un professionnel RH qui se charge d’améliorer la culture d’entreprise et la relation entre l’employé/employeur. Le gestionnaire de l’expérience fait souvent partie de l’équipe de direction. Il prend donc les décisions importantes concernant les avantages sociaux des salariés. De même, il organise leurs tâches.
Le sourceur (veille et sourcing)
Les sourceurs sont spécialisés dans la recherche et dans le recrutement des bons candidats. Ils ont besoin d’un outil informatique performant pour effectuer leur travail. De même, ils utilisent les réseaux sociaux pour chercher le candidat idéal, capable de répondre aux attentes de la société.
Le responsable développement des talents
C’est le responsable de la formation et du développement de carrière d’une entité. Ainsi, il s’occupe de la gestion des performances de l’employé, afin de s’assurer que celui-ci réponde aux besoins de l’entreprise. De même, il doit repérer les meilleurs talents du personnel pour qu’il devienne hautement qualifié.
Le Data Privacy Officer (DPO)
Le DPO est chargé de veiller à la sécurité des données de l’entreprise. Ainsi, il doit s’assurer que les données soient transmises aux bonnes adresses. Le DPO doit également vérifier que tous les salariés respectent les règles en matière de protection de données (RGPD).
Le Data Analyst RH
L’analyste de données RH est un professionnel qui se charge de mettre en œuvre le système d’informations dans les ressources humaines. Pour ce faire, il se base sur la collecte de données. Le Data Analyst a un rôle stratégique dans le développement interne.
Le responsable de la diversité
Le responsable de la diversité s’occupe du bien-être des travailleurs. Il doit également favoriser l’égalité des chances entre les candidats. Ainsi, il est tenu de veiller à ce que ces derniers réussissent leur intégration dans l’entreprise.
Le chargé de marketing RH
Aujourd’hui, les entreprises se préoccupent de plus en plus de leur réputation et de leur crédibilité en ligne. Le chargé de marketing RH s’occupe à la fois de la stratégie marketing et de la gestion des ressources humaines. Ainsi, il met en place une communication ciblée qui correspond parfaitement à la politique des ressources humaines de l’entreprise. Par ailleurs, il est tenu d’améliorer la marque de l’employeur. En principe, il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe RH.
Quels sont les autres nouveaux métiers RH ?
Parmi les autres nouveaux métiers RH, on retrouve également :
- le Talent Acquisition Manager : il s’agit de l’un des métiers les plus en vogue du moment. C’est un professionnel qui analyse les résultats de la campagne de recrutement ;
- le DE&I Officer : il est chargé de lutter contre toute forme de discrimination au sein de l’entreprise ;
- le Chief Hapiness Officer (CHO) : il doit s’assurer que le cadre de travail soit sain, convivial et adapté aux besoins des salariés.