Les MOOC sont considérés depuis très longtemps comme un excellent moyen d’apprentissage, car ils sont utiles, diversifiés, entourés de communautés et le plus souvent gratuits. Cependant, dernièrement, les MOOC ont fait face à plusieurs défis et critiques, comme sa forte dépendance au contenu généré par les utilisateurs qui créent un environnement d’apprentissage plutôt chaotique et le simple fait que la culture numérique est presque toujours un prérequis si quelqu’un va suivre un cours en ligne ouvert. Mais sont-ils vraiment morts ?
Oui, ils sont morts
Et il n’y a aucune chance de faire revivre le monde des MOOC. Prenons par exemple ce guide qui suggère cinq défis des MOOC :
S’appuyer sur le contenu généré par les utilisateurs peut créer un environnement d’apprentissage chaotique
Les MOOC ont un environnement d’apprentissage chaotique parce que la plupart du contenu est créé par les utilisateurs et qu’il y a du désordre partout. Parfois, l’apprentissage de type forum devient inefficace lorsqu’il y a une surcharge d’informations et que le contenu est encombré sur toute une plateforme de MOOC (ou d’apprentissage, en général).
La culture numérique est nécessaire pour utiliser le matériel en ligne
Comme, vous devez vraiment savoir comment maximiser tous ces outils numériques disponibles pour l’apprentissage, tels que les applications de prise de notes ou des outils. La plupart des supports d’apprentissage dans les MOOC sont en ligne et, pour un immigrant numérique, s’adapter à un mode d’apprentissage entièrement en ligne peut être vraiment éprouvant.
Le temps et les efforts demandés aux participants peuvent dépasser ce que les étudiants sont prêts à engager dans un cours en ligne gratuit
Il existe des cours qui exigent un certain nombre d’heures de la part des étudiants, mais ces derniers ne s’engageront qu’un certain temps avant d’abandonner ou de se désintéresser. Les étudiants ne sont pas prêts à consacrer autant de temps aux MOOC gratuits qu’ils le feraient pour un cours payant ordinaire (en ligne ou hors ligne), car il n’y aura pas d’inconvénients s’ils ne s’engagent pas.
Une fois le cours publié, le contenu sera remodelé et réinterprété par le corps étudiant massif, ce qui rend la trajectoire du cours difficile à contrôler pour les instructeurs
Parce que le contenu du cours est généré par les utilisateurs, les étudiants réviseront et modifieront le contenu encore et encore, de sorte qu’il n’y a pas de contenu cohérent qui est fourni aux étudiants. De plus, les instructeurs ont du mal à contrôler le contenu que les étudiants écriront en raison de la nature ouverte des MOOC.
Les participants doivent s’autoréguler et fixer leurs propres objectifs
Comme dans une configuration d’éducation formelle, les étudiants doivent être autonomes et s’adapter à leur propre rythme, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Bien que l’on s’attende à ce que les étudiants soient autonomes, les cours ouverts ne sont pas un type de programme à taille unique et les étudiants qui sont encore dans la phase émergente de l’apprentissage autonome auront du mal à s’adapter à la nature des MOOC.
Non, ils ne sont absolument pas morts
Peut-être que je n’ai fait qu’effleurer la surface et que je n’ai pas abordé le côté « vivant » des MOOC. Donc, l’autre côté est que les MOOCs ont des possibilités infinies. Je suis redondant sur cette phrase « possibilités infinies », mais, quand vous regardez le grand schéma des choses, c’est en fait un moyen plus rapide et plus facile d’apprendre. Voici les raisons pour lesquelles :
L’égalité des droits à l’éducation
Regardons les choses en face. Nous payons une prime pour pouvoir accéder aux meilleures institutions académiques. Et tout le monde ne peut pas payer un tel prix. Les MOOC, en revanche, permettent aux gens, même ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer un prix aussi élevé, de choisir parmi une gamme variée de programmes disponibles et de s’inscrire au cours de leur choix.
L’apprentissage se fait dans une configuration plus informelle
Le mot « informel » peut ne pas sonner bien pour tout le monde, mais croyez-moi, les MOOC permettent aux étudiants de travailler à leur propre rythme, et à l’endroit et au moment qui leur conviennent le mieux, de sorte qu’ils ne se sentiront pas sous pression ou stressés par des délais stricts et des règles de classe strictes.
Apprendre au-delà des frontières physiques
Certaines personnes pensent que l’apprentissage est limité par la proximité de l’instructeur et de l’étudiant. Ils oublient cependant de prendre en compte les progrès de l’apprentissage, et c’est là que les MOOC et l’apprentissage en ligne en général rejoignent la conversation. Les instructeurs et les étudiants ne sont plus séparés par la distance, car le web est la plateforme d’apprentissage. Les instructeurs créent des leçons et les téléchargent sur les plateformes d’apprentissage, puis les étudiants peuvent modifier le contenu selon ce qu’ils voient et jugent bon, en fonction de leur compréhension de la leçon.
Encourage l’apprentissage actif
Les instructeurs traditionnels délivrent leurs leçons en faisant sans cesse des cours magistraux de ceci et de cela, et c’est passif. Les éducateurs modernes, en revanche, encouragent la participation des étudiants en leur donnant des devoirs qui aiguisent leur esprit critique, ou en discutant d’un sujet important comme la politique ou le réchauffement climatique. L’apprentissage actif ne consiste pas seulement à donner des évaluations – les étudiants et les enseignants pourraient également débattre sur n’importe quel sujet pertinent pour leur leçon.