Lignes directrices pour le recrutement de nouveaux membres du conseil d’administration

 

Il est très important de garder la perspective que votre conseil d’administration mérite des membres hautement qualifiés et participatifs. N’érodez pas vos objectifs et ne croyez pas que vous avez de la chance d’obtenir qui que ce soit.

 

Compétences nécessaires

 

1. Maintenir une liste à jour des candidats potentiels au conseil d’administration, y compris les compétences particulières qu’ils peuvent apporter à l’organisation. Cette tâche est souvent effectuée par le comité de nomination ou le comité de développement du conseil d’administration.

 

2. Élaborer un modèle de formulaire de demande d’adhésion au conseil d’administration pour les nouveaux membres potentiels du conseil. Le formulaire doit solliciter des informations sur le nouveau membre potentiel, y compris des informations biographiques, les raisons pour lesquelles il veut rejoindre ce conseil, ce qu’il espère apporter au conseil, ce qu’il aimerait obtenir de son appartenance au conseil et toute question qu’il pourrait avoir.

 

3. Par toute programmation dans les règlements administratifs et/ou après la planification stratégique, faire référence aux principaux objectifs stratégiques de l’organisation et du directeur général pour identifier les compétences qui seraient très utiles au conseil, par ex, si de nouvelles personnes seront embauchées, le conseil peut désirer des personnes ayant des compétences en ressources humaines, etc.

 

4. Faire référence à la liste des candidats potentiels à recruter pour devenir membre du conseil et demander à les rencontrer.

 

5. Les membres potentiels du conseil d’administration doivent rencontrer le président du conseil et le directeur général, entendre un aperçu de l’organisation et recevoir des documents organisationnels pertinents décrivant les produits ou les services de l’organisation, recevoir une description de poste de membre du conseil et un formulaire de demande d’adhésion au conseil. Le nouveau membre potentiel doit être informé de la manière dont l’organisation oriente les nouveaux membres. Fournissez les noms de plusieurs membres du conseil d’administration que le nouveau membre potentiel pourrait contacter pour toute question.

 

7. Identifiez s’il existe des conflits d’intérêts supposés avec le candidat, par exemple, fait-il partie du conseil d’administration d’une organisation concurrente, d’un fournisseur de l’organisation, etc.

 

8. Invitez le nouveau membre pressenti à une réunion du conseil d’administration. Informez les membres actuels du conseil qu’un nouveau membre potentiel sera présent. Envisagez des badges nominatifs pour aider le nouveau membre à se familiariser avec les membres du conseil. Présentez le membre dès le début de la réunion et, à la fin de la réunion, demandez au nouveau membre s’il a des questions. Remerciez-le d’être venu.

 

9. Peu de temps après la réunion, appelez le nouveau membre pour savoir s’il veut postuler pour rejoindre le conseil d’administration ou non. Si c’est le cas, sollicitez leur demande de membre du conseil remplie et fournissez toutes les demandes au conseil pour qu’il les examine et les élise.

 

10. Notifier les nouveaux membres (ceux qui ont été élus) et les inviter aux réunions ultérieures du conseil et à l’orientation du conseil.

Partagez cet article :