Organiser une fête de fin d’année d’entreprise réussie

 

Bien que les cadeaux des clients soient au premier plan de vos préoccupations en cette période de fêtes, organiser une fête d’entreprise peut être très amusant si tout est géré correctement. Si vous pouvez organiser une fête qui convient à tous les niveaux d’employés, sans dépasser le budget, alors vous avez fait la moitié du chemin. Même si vous avez peut-être déjà été impliqué dans une fête catastrophique, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Avec un peu de créativité, vous pouvez répondre aux attentes de tout le monde et même être en mesure de vous laisser aller vous-même. Il n’existe pas de façon idéale de mettre ce moment sur pied. Faites simplement ce qui est le mieux pour vos collaborateurs. Si vous ressentez la pression et que vous voulez organiser un événement dont tout le monde se souviendra, lisez la suite pour obtenir des conseils de planification utiles.

 

7 conseils pour organiser une fête de fin d’année réussie

S’y prendre tôt

Si vous avez l’intention d’organiser une fête de fin d’année, alors la réalité est que vous devez commencer à la planifier aujourd’hui (ou mieux encore, hier). Tant de bonnes raisons d’organiser une fête viennent à l’esprit ; la plus importante étant que vos associés, collègues ou employés l’ont probablement méritée. Plus que tout, le fait de planifier l’événement tôt vous permet de fixer une date et de choisir un lieu approprié. Pour ceux qui ont des enfants, la fin décembre peut être difficile à préparer en raison des événements et des festivités scolaires. Rappelez-vous simplement que plus tôt vous commencez à y penser, plus vous aurez d’options.

 

Planifier une activité

Bien qu’une fête de vacances puisse faire partie de votre culture d’entreprise, il peut aussi être amusant de la mélanger un peu. En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez envisager de faire du paintball ou du bowling ou même d’aller voir un film ensemble. Jetez un coup d’œil dans votre région et voyez ce que les entreprises peuvent organiser comme événement d’entreprise. Pour ceux qui veulent continuer à s’amuser après, vous pouvez toujours prévoir un autre lieu pour les boissons et les apéritifs.

 

Avoir une grande variété de nourriture

Quel que soit le type de fête que vous avez l’intention d’organiser, il est essentiel de prendre en compte les besoins alimentaires de chacun. Et cela vaut également pour les boissons. Veillez à ce qu’un large éventail d’options soit disponible pour les végétariens, les végétaliens, les personnes qui mangent sainement, celles qui sont difficiles, celles qui ne boivent pas, etc. Il n’y a rien de pire que de quitter une fête affamée si l’intention initiale était de nourrir tout le monde.

 

Louer un espace de fête

En louant une salle des fêtes ou un espace dédié, vous pouvez alors faire ce que vous voulez : organiser une célébration où chacun amène un plat et une boisson, engager un traiteur, prévoir un jeu et des cadeaux ou embaucher un DJ. Vous pouvez définir un thème et vous en servir, en veillant particulièrement à ce qu’il réponde aux intérêts de chacun.

 

Voter

Pourquoi ne pas demander aux personnes présentes ce qu’elles souhaiteraient ? Vous pourriez être surpris par leurs réponses. Vous pourriez découvrir qu’ils veulent avoir l’occasion de se déguiser ou qu’ils veulent passer leur temps à faire du bénévolat plutôt que de rester assis dans un bar à boire. Proposez cette idée au groupe afin qu’au moins le comité d’organisation puisse travailler à partir d’une série d’idées soumises. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais vous pouvez au moins essayer de satisfaire la majorité de votre équipe.

 

La générosité

Tout le monde a tendance à être dans un esprit très généreux vers la fin de l’année civile et c’est le moment idéal pour organiser une rencontre qui implique d’aider les autres. Plutôt que d’organiser une grande fête, vous pouvez mettre au point un plan pour aider une organisation caritative locale dans un domaine où elle a besoin de soutien. Vous pouvez être sûr que votre équipe retirera beaucoup de ce type d’événement. Le bénévolat est une merveilleuse expérience de rapprochement pour les groupes et une excellente excuse pour partager ces photos d’entreprise sur les réseaux sociaux.

 

S’organiser pendant les heures de bureau

Tout le monde n’a pas le temps d’assister à un grand gala formel, alors quelle meilleure façon de montrer sa gratitude à votre équipe que de lui permettre de quitter le travail plus tôt et de profiter d’une célébration au bureau. L’événement peut être aussi sophistiqué ou décontracté que vous le souhaitez, mais dans tous les cas, il permet à chacun de se mêler aux autres dans un environnement moins formel. Aucune pression pour que les gens restent après les heures de travail s’ils n’en ont pas envie. Que tout cela soit une question de budget, de temps ou que vous ayez attendu la dernière minute pour planifier, avec ces simples conseils, vous pouvez mettre en place un moment de convivialité agréable et adapté au bureau pour votre équipe sans stress.

Partagez cet article :