À propos des politiques du personnel
Rôle des politiques du personnel
Il existe de nombreuses lois et réglementations qui régissent la nature de la relation entre un employé (et un bénévole, dans le cas des organisations à but non lucratif) et son organisation. Elles visent principalement à garantir que chacun est traité de manière juste et équitable, indépendamment de sa race, de ses croyances, de sa couleur ou de son orientation sexuelle. Elles visent à garantir que le traitement des employés et des bénévoles est fondé principalement sur leurs performances professionnelles. Les types courants d’activités guidées par les lois et les règlements sont, par exemple, l’embauche et le licenciement, les avantages et la rémunération, l’action positive, les droits à la vie privée, la discrimination et le harcèlement, et le licenciement abusif.
L’un des types de procès à la croissance la plus rapide intenté par les employés contre leurs organisations est le licenciement abusif. D’autres types de poursuites courantes concernent les allégations de discrimination et de harcèlement. Il est de loin préférable pour les organisations de s’assurer d’abord que ces types de comportements inappropriés ne se produisent pas, plutôt que d’avoir à se défendre devant les tribunaux. La meilleure façon de garantir l’apparition de comportements appropriés est de promulguer des directives générales concernant la façon dont les employés et les bénévoles sont traités sur le lieu de travail. Ces directives générales sont appelées politiques du personnel. Les séquences spécifiques d’activités résultant des directives sont souvent appelées procédures.
Notez la différence entre les politiques opérationnelles et les politiques du personnel. Les politiques opérationnelles ont pour but de guider la façon dont les employés mènent les activités de l’organisation, allant de la façon dont un client s’inscrit à un programme jusqu’à s’assurer que la cafetière est débranchée à la fin de la journée. Les politiques opérationnelles ne concernent pas la nature de la relation entre l’employé ou le bénévole et l’organisation.
Élaboration des politiques du personnel
Chaque organisation doit examiner attentivement les politiques dont elle a besoin et la manière dont elles doivent être formulées. Lors de l’élaboration des politiques, consultez toujours un expert qui connaît très bien les lois fédérales, étatiques/provinciales et locales concernant les pratiques d’emploi.
De nombreuses organisations élaborent d’abord leurs politiques en examinant de près les politiques d’organisations ayant des programmes et des services similaires. Bien que cette pratique soit un bon début, vous devriez tout de même demander à une autorité en matière de pratiques d’emploi de revoir vos politiques. Enfin, dans le cas des sociétés, le conseil d’administration devrait approuver officiellement les politiques et l’approbation devrait être documentée dans les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration.
Liste type de politiques du personnel
La liste suivante est un exemple de politiques. Considérez la liste suivante pour avoir une impression de certaines des principales politiques d’une organisation. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Les politiques développées par une organisation dépendent de la nature et des besoins de l’organisation.
Horaire de travail
Périodes de déjeuner
Vacances
Congés de maladie
Congés personnels
Congés pour intempéries
Procédures d’embauche
Informations générales Agence
Orientation des nouveaux employés à l’échelle de l’agence
Rémunération
Jours de paie
Heures supplémentaires et temps de compensation
Procédures de comptabilisation du temps
Procédures d’évaluation du rendement …
Formation sur les politiques
Si les comportements des employés ou des bénévoles (dans le cas des organismes sans but lucratif) ne sont pas conformes aux politiques du personnel écrites de votre organisation, et si un employé ou un bénévole poursuit votre organisation en justice, alors les tribunaux considéreront que vos politiques écrites sont supplantées (ou remplacées) par les comportements réels de vos employés ou bénévoles que vous sembliez autoriser à se produire.
Par exemple, si les politiques spécifient que les employés ne doivent pas faire de discrimination sur la base de la race, de la croyance ou de la couleur, mais qu’il y a un historique de vos employés faisant clairement de la discrimination contre d’autres employés sur cette base, alors les tribunaux concluront que vos politiques sont de permettre la discrimination. Par conséquent, il est essentiel que les employés et les bénévoles comprennent clairement chaque politique du personnel et que leurs comportements soient conformes à ces politiques. La meilleure façon de parvenir à cette compréhension est de former les employés et les bénévoles aux politiques et de veiller à ce que leurs superviseurs s’assurent toujours que les politiques sont respectées. La formation sur les politiques peut être réalisée en veillant à ce que :
Tous les employés et les bénévoles reçoivent une orientation qui comprend un aperçu des politiques et des procédures. Tous les employés et les bénévoles signent un document qui indique qu’ils ont examiné les politiques et qu’ils agiront conformément à celles-ci. Les superviseurs rappellent régulièrement aux employés et aux bénévoles les principales politiques. Tous les superviseurs agissent eux-mêmes en conformité avec les politiques. Toute violation des termes des politiques est immédiatement traitée par une réprimande ou un licenciement de l’employé ou du bénévole, selon la nature de la violation.