Alors qu’il semblait ne convenir qu’aux cadres ou aux personnes ayant déjà étudié et travaillé sur le développement personnel pendant des années, le coaching en entreprise s’est avéré être une profession qui va perdurer en raison de son utilité dans différents domaines de notre société. Il reste encore quelques étapes à franchir pour mettre un terme au scepticisme qui entoure le coaching et ce qu’il peut apporter.
Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?
Le coaching est un processus personnalisé et confidentiel dans lequel le coach aide son client (le coaché) à opérer les changements nécessaires pour trouver et/ou libérer son potentiel afin de maximiser ses performances et son rendement à tous les niveaux de sa vie. Le coaching est donc un processus d’auto-découverte de la personne coachée qui, avec les conseils du coach, réalise qu’elle a tout ce qu’il faut pour atteindre ses objectifs et surmonter les obstacles qui l’empêchent d’aller de l’avant et de les réaliser. Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles de coaching qui forment des futurs coachs en entreprise. C’est par exemple le cas à Lyon de l’IICH (l’Institut International de Coaching Humaniste), que vous pouvez découvrir ici.
À quoi sert le coaching ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il s’agit d’une méthode pour atteindre l’épanouissement personnel, entendu comme le bien-être que l’on atteint lorsque l’on parvient à un équilibre entre ce que notre ego ou notre ambition nous demande et ce que notre vision ou notre âme nous demande. C’est la méthode qui fonctionne le mieux pour conquérir des objectifs dans tous les facteurs qui conditionnent la vie des gens : santé, amour, amitié, argent, famille, travail… En d’autres termes, le coaching sert à construire des ponts et à tracer des chemins entre l’état actuel et l’état désiré dans ces domaines.
Comment fonctionne le coaching en entreprise ?
Parmi les éléments nécessaires pour comprendre le coaching dans sa globalité, ce qui est probablement le moins connu, c’est son fonctionnement, la manière dont le coaching est réellement exercé. En coaching, on parle de processus de coaching : il s’agit de la procédure complète, avec son début et sa fin, par laquelle le coach guide le coaché vers la réalisation de l’objectif pour lequel il a fait appel à ses services. La durée du processus dépend de chaque objectif et de l’attitude du coaché et se divise à son tour en séances qui peuvent durer, par exemple, une heure, au cours desquelles le coach guidera le coaché vers une profonde connaissance de soi, ce qui lui permettra non seulement d’effectuer une analyse de sa réalité actuelle et souhaitée, de ses limites, de ses peurs et de ses croyances, mais aussi de créer un plan d’action pour que l’objectif puisse être atteint. Le coach dispose d’une méthodologie et de différents outils acquis au cours de sa formation pour pouvoir mener à bien cette tâche d’accompagnement du coaché, le plus puissant étant la conversation et la formulation de questions stimulantes, car grâce à cela, le coaché lui-même, à travers les réponses qu’il donne, non seulement trace son propre chemin en ses propres termes, mais prend également conscience de qui il est et de là où il veut aller.
Nous pourrions écrire d’innombrables articles pour tenter d’expliquer ce qu’est le coaching ou de clarifier tous les faux mythes qui l’entourent et génèrent tant de confusion, mais comme pour presque tout dans la vie, la meilleure façon est certainement de vous faire votre propre avis en y ayant recours.