Travaillant dans différents secteurs d’activités, l’électronicien est chargé de la fabrication et de la maintenance de produits à composants électroniques. Pour pouvoir exercer ce métier, il est important de suivre une formation et de posséder quelques qualités personnelles.
En quoi consiste le métier d’électronicien ?
L’électronicien ou technicien électronicien a plusieurs rôles. En effet, il est tenu de diagnostiquer, rechercher et résoudre les pannes et dysfonctionnements sur les systèmes électroniques. Pour procéder aux essais et contrôles, il se sert d’appareils de mesure et d’utils manuels. Parmi les équipements pris en charge par ce professionnel, on peut citer les suivants :
- le four micro-ondes ;
- l’alarme ;
- la télécommande ;
- le téléphone.
Pour accomplir ses missions, il doit posséder de grandes compétences en matière d’électronique.
Les secteurs d’activité de l’électronicien
Les électroniciens travaillent dans plusieurs domaines d’activités tels que l’énergie, l’aéronautique, l’automobile et les télécommunications. Ils s’occupent également du service après-vente dans les bureaux d’études ou les grandes surfaces. Enfin, ils opèrent dans de grandes entreprises comme la SNCF, la RATP ou EDF.
Les qualités d’un bon électronicien
En plus de ses connaissances techniques, un bon électronicien doit avoir quelques qualités :
Un esprit curieux
Le domaine de l’électronique nécessite de se tenir au courant des dernières nouveautés technologiques.
Une capacité d’analyse
L’électronicien est souvent amené à diagnostiquer un système. Pour ce faire, il doit posséder une bonne capacité d’analyse.
La rigueur et la précision
Les produits à composants électroniques sont très délicats. Pour pouvoir les manipuler, le technicien électronicien doit être rigoureux et précis dans ses gestes.
La polyvalence
Le secteur étant très concurrentiel, il peut être intéressant d’avoir plusieurs casquettes (informatique, microélectronique…).
La connaissance de l’anglais
Un technicien électronicien se doit de maîtriser l’anglais, car c’est la principale langue utilisée pour rédiger les notices des équipements électroniques.
Les avantages et inconvénients du métier d’électronicien
Si le métier d’électronicien vous passionne, sachez qu’il comporte aussi bien d’avantages que d’inconvénients. Avant de suivre une formation, vous devez les prendre en compte.
Les avantages
Tout d’abord, le secteur de l’électronique recrute beaucoup. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à trouver du travail à l’issue de votre formation. De plus, les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses. Après quelques années, un électronicien peut évoluer vers un poste d’ingénieur ou de management d’équipe. Étant donné que les nouvelles technologies continuent à se développer, les jeunes diplômés peuvent s’attendre à un brillant avenir dans ce domaine. Enfin, le parcours pour devenir électronicien est simple et rapide. Le plus important est d’acquérir de l’expérience.
Les inconvénients
Le métier d’électronicien est souvent physique et très minutieux. Par ailleurs, bien qu’il soit possible de l’exercer avec un Bac ou un Bac Pro, de nombreuses compétences sont exigées. De plus, certaines habilitations ou certifications peuvent être requises pour pouvoir se mettre à son compte. Enfin, notez que les grandes entreprises recherchent toujours des électroniciens qui possèdent une spécialité. Si vous n’en faites pas partie, vous ne pourrez prétendre qu’à un poste dans une petite ou une moyenne entreprise.