Quelle est l’importance du compte rendu de chantier ?

Entre la première et la dernière visite, le maître d’œuvre peut prévoir plusieurs rencontres pour faire le point sur la progression des travaux. Les informations échangées pendant ces réunions sont formalisées par le compte-rendu de visite. Ce document fait partie de la boite à outils de gestion du projet de construction. On vous en dit plus sur sa fonction, sa valeur et sa rédaction.

 

Qu’est-ce qu’un compte-rendu de visite de chantier ?

 

Le compte-rendu de travaux reprend point par point les éléments relevés au cours d’une visite de chantier. Ces visites sont indispensables au bon déroulement des opérations, et plus particulièrement pour les projets pouvant s’étaler sur plusieurs mois ou plusieurs années. La réunion de chantier est l’occasion de faire le point sur la progression des différents ouvrages et d’identifier les éventuels obstacles et points d’amélioration. Ces rencontres peuvent également désamorcer un début de conflit entre l’entreprise et son client. Si, en tant que professionnel, vous constatez un retard ou subissez un événement qui risque de repousser la date de livraison (défaut d’approvisionnement, pénurie de matériaux…), les points organisés à différents stades d’avancement permettent d’anticiper ces déconvenues et de trouver un terrain d’entente. Le maître d’ouvrage a donc toute sa place sur une visite de chantier, même si sa présence n’est pas obligatoire. Cette réunion est avant tout un moment d’échange et de coordination entre les professionnels intervenants sur le site. L’avancement d’un corps de métier conditionne la progression d’un autre. Les différents points organisés sont l’occasion de rester parfaitement coordonnés pour optimiser les coûts et les délais.

 

Le compte-rendu de visite de chantier a-t-il une valeur juridique ?

 

En dehors des visites d’appel de fonds et de livraison du chantier, les réunions sont librement organisées par le maître d’œuvre ou l’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) en fonction des besoins du projet et des disponibilités de chacun. Il s’agit le plus souvent de rencontres hebdomadaires ou mensuelles. Leur tenue et la production ou non d’un rapport de visite ne font pas l’objet d’un encadrement légal. Sauf clause particulière, le document n’a pas de valeur contractuelle.

 

Pourquoi produire un compte-rendu à l’issue d’une réunion de chantier ?

 

À l’issue de la réunion de chantier, chacun peut se remettre à l’ouvrage en tenant compte des différents points évoqués. Néanmoins, la multiplicité des participants et la quantité d’informations échangées au cours de la visite justifient la rédaction d’un compte-rendu de visite de chantier en bonne et due forme. Un document auquel chacun pourra se référer en cas de doute ou de désaccord sur la suite des travaux.

 

Comment rédiger un compte-rendu de chantier en bonne et due forme ?

 

Le compte-rendu de visite de chantier reprend toutes les informations permettant d’identifier le chantier en question et de procéder au classement et à la recherche du document : numéro unique d’identification, adresse du site, nom du commanditaire, date/heure de la visite. Le document liste également le nom et la fonction de chaque participant. Ensuite, le rapport doit présenter de façon claire et concise les différents points abordés pendant la visite et les décisions prises à l’issue de la réunion. Ce document ayant pour objectif de clarifier l’état d’avancement du chantier, il est important qu’il puisse être lu et compris facilement. Une attention particulière doit donc être accordée à la forme du compte-rendu. Avec l’assistance d’un logiciel de gestion dédié aux métiers du BTP, vous pouvez produire des comptes-rendus parfaitement calibrés, agréables à lire et, surtout, faciles à partager. Un format dématérialisé se transmet et se retrouve sans difficulté. Le rapport peut être consulté depuis n’importe quel support mobile connecté compatible (smartphone ou tablette). Mieux encore : avec des logiciels de gestion bâtiment, le compte-rendu est directement envoyé à tous les intervenants concernés.

 

Quelle est la différence entre un rapport de visite et le PV de chantier ?

 

Le rapport de visite est rédigé à l’issue d’une rencontre pour faire le point sur l’avancement des travaux et le cas échéant, définir la marche à suivre pour corriger les problèmes identifiés. L’objectif des réunions formalisées par les comptes-rendus de visite est de livrer un chantier conforme aux attentes du client, aux normes en vigueur et aux règles de l’art du métier. Une progression de chantier bien surveillée et bien maîtrisée réduit le risque de retard, mais aussi de réserves, voire de refus au moment de la réception par le maître d’ouvrage. Cette ultime étape de la vie du chantier a deux issues : soit le client accepte la réception, avec ou sans réserve, soit la réception est refusée. Le refus peut être justifié par la non-conformité ou l’inachèvement des travaux. En cas de vices constatés lors de la visite de réception des travaux, le client peut accepter la réception tout en émettant des réserves. Les réserves sont soigneusement notées sur le Procès-Verbal (PV) de réception des travaux. Ce document, complété et signé, marque le point de départ des différentes garanties applicables après la livraison du chantier : parfait achèvement, biennale, décennale. Le PV de fin de chantier formalise l’acceptation ou le refus du client. Une étape inévitable du cycle de vie du projet. Les comptes-rendus rédigés à l’issue des différentes réunions de chantier ont une fonction d’information et d’organisation. Leur clarté, leur diffusion et leur accessibilité permettent à tous les acteurs engagés d’avancer ensemble et de mieux coordonner leurs actions.

Partagez cet article :