Définition de base
La plupart d’entre nous ont travaillé dans une organisation de personnes, même une famille est un type d’organisation. Le mot est si largement utilisé que sa signification peut parfois être perdue. Le mot désigne un ensemble de ressources qui travaillent ensemble d’une manière ou d’une autre pour atteindre un objectif commun. Lorsque nous parlons d’une organisation, nous faisons généralement référence à un groupe de personnes.
Les organisations de personnes se présentent sous de nombreuses formes. Il peut s’agir d’un groupe aléatoire de personnes qui se sont réunies spontanément pour répondre à un besoin à court terme, comme la collecte de détritus le long d’un certain tronçon de route. Ou bien, il peut s’agir d’un groupe de personnes soigneusement collectées, alignées et intégrées qui se sont réunies pour répondre à un besoin à long terme, comme mettre fin à la pauvreté dans un certain pays.
Une organisation globale peut avoir une variété de petites organisations en son sein, par exemple, divers départements et équipes de personnes. La façon dont les gens travaillent ensemble dans une organisation dépend de divers facteurs, notamment les valeurs de leur culture, la nature de leur leadership et les types de besoins actuels auxquels ils s’efforcent de répondre.
Objectif et priorités de l’organisation
Mission
Toutes les personnes d’une organisation devraient travailler à un objectif commun. Ce but est souvent appelé la mission. La mission peut être implicite pour ses membres ou leur être explicitement exprimée. Lorsqu’elle est explicitement exprimée, elle prend généralement la forme d’une déclaration de mission. L’énoncé est souvent revu au cours d’un processus appelé planification stratégique.
Vision
La vision de l’organisation est une image de ce à quoi ressemblerait le succès à un moment donné dans le futur, à la fois pour les personnes que les organisations servent et pour l’organisation elle-même. Il peut être motivant et très inspirant de formuler explicitement cette vision dans une déclaration comme la déclaration de mission pendant la planification stratégique.
Valeurs
Les valeurs de l’organisation sont les priorités globales dans la nature de la façon dont l’organisation veut travailler vers sa mission. Les valeurs peuvent se refléter dans la manière dont les personnes de l’organisation travaillent réellement ensemble. Elles peuvent être appelées valeurs réelles ou appliquées. Les valeurs peuvent également concerner la manière dont l’organisation souhaite que ses membres travaillent ensemble. Elles peuvent être appelées valeurs souhaitées.
Priorités stratégiques
Il s’agit des questions et activités générales les plus importantes auxquelles les membres doivent s’intéresser, lorsqu’ils travaillent à la réalisation de la mission. Comme la mission, la vision et les valeurs, elles peuvent être implicites ou explicites parmi les membres. Les priorités peuvent être associées à des attributions permettant de déterminer qui doit s’occuper de quelles priorités et à quel moment. Les priorités sont souvent appelées « objectifs stratégiques » au cours d’un processus de planification stratégique.
Donc, cela pourrait sembler être un défi majeur lorsqu’on travaille à diriger, gérer ou améliorer une organisation. Heureusement, il y a des choses en commun à tous les types d’organisations, car elles sont toutes des systèmes.