Scrum est une méthode de développement agile qui permet aux collaborateurs de mieux s’organiser et de gérer leur travail de manière optimale. La gestion de projet étant une tâche complexe, il est conseillé d’utiliser un outil efficace et performant. Ainsi, Scrum encourage les collaborateurs à s’auto-organiser et à trouver des solutions face aux problématiques.
La définition du Scrum
Scrum est un framework de gestion de projet permettant de bien organiser le flux de travail des employés. Il est généralement mis en place dans le logiciel information d’une entreprise, ainsi que dans le développement d’application en particulier. Ses principes conviennent à tous les types de travail. Le Scrum est un système qui permet de mettre en valeur la participation du client de l’entreprise au projet. Par ailleurs, c’est une méthodologie qui consiste à améliorer la communication des membres de l’équipe entre eux. Si vous voulez en savoir plus sur le rôle d’un Scrum Master, suivez ce lien.
Quels sont les trois piliers fondamentaux de la méthode Scrum ?
Voici les piliers fondamentaux de la méthode Scrum :
- la transparence : les employés travaillent en toute honnêteté. Ceci est très important, car elle contribue au succès du produit/projet ;
- l’adaptation : les employés doivent s’adapter aux différents changements ;
- l’inspection : les équipes doivent s’entraider et trouver des solutions ensemble. Ainsi, ils pourront mieux inspecter les artefacts de la méthode Scrum.
Quelles sont les valeurs du Scrum ?
La bonne application du Scrum repose sur les 5 principales valeurs suivantes, à savoir : l’engagement, le courage, le respect, l’ouverture et le focus. Ce sont des indispensables qui aideront à améliorer la confiance des collaborateurs.
Quels sont les différents types d’évènement du Scrum ?
Les évènements du Scrum permettent de favoriser la transparence au sein de l’équipe. Parmi les plus importants, on peut citer :
- la planification du sprint ;
- la revue du sprint ;
- la rétrospective du sprint ;
- la revue du backlog ;
- le daily standup.
Les concepts Scrum à bien connaître
Voici les concepts Scrum que vous devriez maîtriser :
Le Scrum Master
Le Scrum Master est considéré comme un coach, lequel a pour mission principale de réussir la gestion du projet d’une entreprise. C’est le chef de projet qui s’assure du respect des principes de la méthode Scrum. Ainsi, il définit les rôles de chaque équipe, les objectifs et les timings. Il doit également établir et améliorer la communication entre les employés.
Le Scrum Board
Le Scrum Board est le tableau de bord du projet. Celui-ci permet à chaque équipe d’identifier son rôle. De même, il permet de suivre l’avancement du projet et vérifier toutes les tâches. Par ailleurs, les collaborateurs peuvent également utiliser un tableau de bord aimanté avec des posts-its faciles à déplacer.
Le Squad
Le Squad est une équipe qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour conduire un projet en toute autonomie. Ainsi, elle est pluridisciplinaire.
Le Product Owner Scrum
Les principaux rôles de Product Owner Scrum sont de déterminer les objectifs d’une entreprise et de comprendre les exigences du business. Il crée et gère les produits. De même, il travaille en collaboration avec toutes les équipes, afin de s’assurer que chacun respecte ses tâches.
Les avantages de la méthode Scrum
Le Scrum est une approche qui s’applique généralement sur l’équipe. Ainsi, il a l’avantage de créer de la valeur pour l’entreprise. Cependant, les équipes doivent collaborer ensemble, afin d’atteindre le but commun. Grâce à cette nouvelle méthodologie, les échanges entre les membres de l’équipe seront améliorés. Le Scrum offre également un cadre de travail élaboré visant à faciliter la communication entre les employés. Ainsi, ces derniers pourront rapidement trouver une solution adaptée à chaque situation.