Trouvez votre emploi temporaire avec une agence d’intérim

Que vous soyez un candidat à la recherche d’une mission temporaire ou d’un CDI ou bien une entreprise en quête de personnel qualifié, l’agence Wolf Intérim peut être votre partenaire idéal. Depuis plus de 35 ans, elle accompagne les sociétés et les postulants dans leur recherche de main-d’œuvre et d’emploi. Implantée au cœur de l’Alsace avec des agences à Colmar, Molsheim, Sélestat et Strasbourg, l’agence interim Selestat propose des solutions flexibles et adaptées à vos exigences dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’hôtellerie et la restauration, l’industrie, la maintenance, le bâtiment et les travaux publics et tertiaires. 

 

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

 

C’est une société qui met en relation des candidats à la recherche d’un emploi avec des entreprises qui ont besoin de personnel temporaire. Elle est l’employeur légal de l’intérimaire, mais ce dernier effectue sa mission au sein de la société cliente. Elle propose un large éventail de missions dans divers secteurs d’activité, tels que :

  • la logistique ;
  • l’industrie ;
  • la maintenance ;
  • le bâtiment et les travaux publics ;
  • l’hôtellerie et la restauration ;
  • le tertiaire et bien d’autres encore.

 

Comment fonctionne un travail temporaire ?

 

Aussi appelé intérim, c’est une forme d’emploi flexible qui permet aux entreprises de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre de manière ponctuelle et aux candidats de trouver des missions variées et d’acquérir de nouvelles compétences.

 

Le candidat s’inscrit à une agence d’intérim

Il rencontre un conseiller en intérim qui évalue son profil, ses compétences et ses aspirations professionnelles. Il signe un contrat d’intérim avec l’organisme et il est inscrit dans le fichier de l’agence et reçoit des offres de mission correspondant à son profil.

 

L’entreprise cliente contacte l’agence d’intérim

L’entreprise cliente à la recherche de personnel temporaire pour un mandat spécifique contacte l’agence d’intérim en décrivant ses besoins :

  • le profil du poste ;
  • la durée de la mission ;
  • les compétences requises, etc.

 

L’agence d’intérim propose des candidats à l’entreprise cliente

L’agence d’intérim sélectionne des prétendants dans son fichier dont le profil correspond aux besoins de l’institution preneuse et lui présente les candidats. L’entreprise cliente rencontre les sélectionnés et choisit celui qui répond le mieux à ses exigences. 

 

L’agence d’intérim signe un contrat de mission avec l’entreprise cliente

Le contrat de responsabilité précise les conditions de la mission : durée, horaires, rémunération, etc.

 

Le candidat signe un contrat de travail avec l’agence d’intérim

Le contrat de travail énonce les conditions de service du salarié intérimaire : rémunération, congés payés, protection sociale, etc.

 

Le candidat effectue sa mission au sein de l’entreprise cliente

Le candidat est encadré par un tuteur au sein de l’entreprise cliente en effectuant les tâches qui lui ont été confiées.

 

Le candidat est rémunéré par l’agence d’intérim

L’agence d’intérim facture à l’entreprise cliente les heures travaillées par l’employé intérimaire et verse au salarié sa rémunération.

 

Fin de la mission

À la fin du mandat, le contrat de travail de l’intérimaire prend fin et le salarié peut recevoir des indemnités de fin de mission. Il a le droit de rechercher un nouveau poste auprès du cabinet d’intérim ou d’une autre agence.

 

Les avantages pour les intérimaires chez Wolf Intérim

 

Le travail temporaire est un mode d’emploi flexible et avantageux pour les candidats. 

 

La mutuelle intérimaire

C’est une assurance complémentaire santé obligatoire pour tous les intérimaires. Elle permet de bénéficier d’une couverture santé en cas de maladie ou d’accident. Les garanties de la mutuelle intérimaire complètent celles de la Sécurité sociale. Elles peuvent inclure notamment le remboursement des frais médicaux non pris en charge, les soins optiques et dentaires et une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail. Le coût de la mutuelle intérimaire est pris en charge par l’intérimaire et l’entreprise cliente

 

Le FASTT (Fonds d’Action Sociale pour le Travail Temporaire)

Il s’agit d’un organisme paritaire géré par les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés du travail temporaire. Il a pour mission de financer des actions sociales en faveur des intérimaires. Il propose notamment des aides financières pour les intérimaires en difficulté, des aides à la formation et des aides à la garde d’enfants.

 

Le compte personnel de formation (CPF)

C’est un dispositif de formation professionnelle accessible à tous les actifs. Il permet aux salariés et aux intérimaires de financer des apprentissages pour développer leurs compétences et se reconvertir. Le CPF est alimenté par des droits acquis tout au long de la vie professionnelle. Le nombre dépend de la durée des contrats de travail.

 

La prévoyance

C’est une assurance complémentaire qui offre une protection contre les risques financiers liés à un accident, une maladie grave ou un décès. Elle permet notamment de percevoir des indemnités en cas d’incapacité de travail ou de décès. Il existe différents types de contrats de prévoyance. Le choix de l’accord dépend des besoins de l’assuré et de son budget.

 

Les avantages de l’intérim pour les entreprises 

 

Le travail temporaire est avantageux pour les entreprises. Il leur permet de répondre à leurs exigences en main-d’œuvre de manière ponctuelle.

 

Flexibilité 

Les entreprises peuvent adapter leurs effectifs en fonction de leurs besoins en main-d’œuvre.

 

Rapidité 

Les agences d’intérim peuvent proposer des candidats rapidement aux entreprises.

 

Coût 

Les entreprises ne payent les intérimaires que pour les heures travaillées.

 

Gestion administrative simplifiée

Les agences d’intérim s’occupent de toutes les démarches administratives liées au recrutement et à la gestion des intérimaires.

Partagez cet article :