En termes simples, un conseil d’administration est un groupe de personnes légalement chargées de gouverner une société. Dans une société à but lucratif, le conseil d’administration est responsable devant les actionnaires. Une perspective plus progressiste veut que le conseil soit responsable devant les parties prenantes, c’est-à-dire devant toute personne intéressée et/ou pouvant être affectée par la société. Dans une société à but non lucratif, le conseil d’administration rend compte aux parties prenantes, en particulier aux communautés locales que l’organisme à but non lucratif dessert.
Les principaux devoirs du conseil d’administration
Voici les principaux devoirs du conseil d’administration :
Assurer la continuité de l’organisation
Cela s’effectue en créant une société ou une existence légale et représenter le point de vue de l’organisation, en interprétant ses produits et services et en les défendant.
Choisir et nommer un directeur général
Le directeur général a la responsabilité de l’administration de l’organisation. Dans ce cadre, ses missions consistent à examiner et à évaluer régulièrement ses performances sur la base d’une description de poste spécifique, y compris les relations exécutives avec le conseil d’administration et le leadership dans l’organisation.
Il doit également offrir des conseils administratifs.
Gouverner l’organisation par des politiques et des objectifs généraux
Les politiques et objectifs généraux sont formulés et convenus par le directeur général et les employés, y compris pour attribuer des priorités et assurer la capacité de l’organisation à réaliser des produits/services/programmes en examinant continuellement son travail.
Acquérir des ressources
Ces ressources sont nécessaires pour le fonctionnement de l’organisation et pour le financement adéquat des produits/services/programmes.
Rendre compte aux actionnaires ou au public
Cela concerne des produits et services de l’organisme et des dépenses de ses fonds, notamment :
- assurer la responsabilité financière ;
- approuver le budget et formuler des politiques relatives aux contrats provenant de ressources publiques ou privées ;
- accepter la responsabilité de toutes les conditions et politiques rattachées aux produits/services/programmes nouveaux, novateurs ou expérimentaux.
Les 10 principales responsabilités du conseil d’administration
Ci-après les 10 responsabilités pour les conseils d’administration des organismes sans but lucratif. Toutefois, ces responsabilités sont également pertinentes pour les conseils d’administration des organismes à but lucratif.
- Déterminer la mission et le but de l’organisation.
- Choisir le dirigeant.
- Soutenir le dirigeant et examiner son rendement.
- Assurer une planification organisationnelle efficace.
- Assurer des ressources adéquates.
- Gérer efficacement les ressources.
- Déterminer et surveiller les produits, services et programmes de l’organisation.
- Améliorer l’image publique de l’organisation.
- Servir de cour d’appel.
- Évaluer ses propres performances.